Contexte : La tuberculose (TB) pendant la grossesse et le post-partum est un problème de santé publique majeur et négligé, ayant des conséquences importantes pour les mères : surmortalité, issues de grossesse défavorables et transmission de la TB aux nourrissons. La stratégie actuelle de dépistage de la TB recommandée par l'OMS, basée sur les symptômes, a une faible sensibilité et une faible couverture chez les femmes enceintes.
Objectifs de l'étude :
L'objectif principal est d'estimer la performance d'une stratégie innovante de dépistage systématique de la TB chez les femmes enceintes et allaitantes, comprenant un prélèvement systématique par écouvillonnage de la langue, analysé avec un test moléculaire à très faible cout, et autorisé pour le diagnostic de la TB en Afrique du Sud. Cette stratégie sera comparée aux recommandations actuelles de l'OMS pour le dépistage de la TB dans cette population.
Les objectifs secondaires sont d'estimer :
– l'effet de cette stratégie innovante sur :
– les issues défavorables de la grossesse
– la transmission verticale de la TB jusqu'à 6 mois post-partum
– la proportion de nourrissons mis sous prophylaxie antituberculeuse.
– la prévalence de la TB asymptomatique chez les femmes enceintes
– son rapport coût-efficacité
– la perception de la TB (stigma) et du dépistage chez les participantes
Dans une étude ancillaire, nous étudierons la perte de sensibilité due au pooling des échantillons par 3 pour le dépistage de la TB par le test PlusLife®.
Conception de l'étude : essai randomisé en grappes, avec une évaluation individuelle des critères de jugement. Il comprend 32 grappes (clinique pré- et postnatale), 16 dans chaque pays, randomisées selon un ratio 1:1, avec une stratification par pays. L'étude se déroulera dans la province de Gauteng en Afrique du Sud et dans la province de Gaza au Mozambique.
De plus, nous mènerons une étude qualitative afin d'évaluer la perception et l'acceptabilité du dépistage systématique de la TB, à travers des entretiens approfondis menés dans les deux groupes.
Population de l'étude : Nous dépisterons 9 600 femmes adultes consentantes consultant pour soins prénatals au troisième trimestre de grossesse, n’étant pas sous traitement anti-TB, et planifiant le suivi de leur enfant dans la même clinique.
Déroulement de l'étude : Dans les deux groupes, chaque mère sera également informée de l'étude individuellement avant signature du consentement.
Dans le groupe Intervention, deux écouvillonnages de langue seront effectués à 6 mois de grossesse, lors de la deuxième visite de vaccination de l'enfant, puis à 6 mois postpartum, avant d'être analysés (2 écouvillons analysés ensemble avec un seul test) au centre de santé avec le test PlusLife®. Des tests intermédiaires seront effectués si suspicion de TB. Dans le cadre d'une étude ancillaire, le pooling de 3 échantillons sera évalué et jugée satisfaisante si plus de 90% des pools positifs restent positifs.
Dans le groupe comparateur, lors de toute consultation prénatale ou postnatale jusqu'à 6 mois après l'accouchement, les femmes chez lesquelles une TB est suspectée suivront la recommandation nationale, consistant en un test Xpert® MTB/RIF sur expectoration.
Dans les deux groupes, le personnel de santé sera formé aux recommandations nationales pour la tuberculose. En cas de test TB positif, un traitement antituberculeux sera instauré conformément aux recommandations locales. Les nourrissons feront systématiquement l'objet d'un dépistage de la TB lors des visites du PEV-2 et à l'âge de 6 mois, conformément aux recommandations de l'OMS.
Durée de l'étude : 36 mois, dont 9 mois de recrutement et 9 mois de suivi.
Résultats attendus : Si notre stratégie innovante est validée, nous espérons avoir un impact significatif sur la mortalité maternelle, les issues défavorables de la grossesse et la TB chez les nourrissons. Notre approche pourrait également avoir un impact économique majeur. Enfin, cette stratégie sera probablement applicable à d'autres populations exposées au risque de TB dans les pays à forte endémie.
Demandeur
NAGOT Nicolas / CHIHOTA Violet
Type de financement
Projet de recherche