L'agence, dans sa mission de promotion, facilite l'accès aux données et aux échantillons biologiques des études qu'elle met en place.
Dernière mise à jour le 26 avril 2024
L’agence a inscrit l’ouverture des données de la recherche parmi ses priorités, conformément aux engagements de la France, et au Plan national pour la science ouverte (PNSO) lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’objectif est de faire en sorte que les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables), préservées et, quand cela est possible, ouvertes pour favoriser l’innovation.
Si ces mesures sont légitimes, elles demandent des changements de pratiques importants, voire de véritables changements de paradigme.
Ainsi, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes a amorcé une première phase de transition pour atteindre cette cible, avec la mise en place progressive d’outils et l’accompagnement des chercheurs.
En lien avec sa mission de promotion de la recherche clinique, l’agence facilite déjà l’accès aux données et collections biologiques issues de recherches qu’elle met en place et s’intègre dans des initiatives d’envergure nationale telles que France Cohortes.
Accédez aux données et aux échantillons