Dernière mise à jour le 22 mai 2024
La pandémie de Covid-19 a été un accélérateur extraordinaire pour les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) sur les enjeux vaccinaux. Créé au sein du projet ICOVAC-France (Impact du Covid-19 sur la vaccination en France) financé par l’ANRS MIE, ce réseau est destiné à celles et ceux qui s’intéressent à ces recherches.
L’adhésion au réseau SHS Vaccination France est ouverte à toute personne ou groupe (équipe, projet, réseau, etc.) menant des recherches en Sciences Humaines et Sociales sur le thème de la vaccination (y compris les chercheurs en santé intéressés par les aspects comportementaux et organisationnels de la vaccination) dans le contexte français, quelles que soient les données et les méthodes utilisées.
Pour rejoindre le réseau, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de remplir la fiche biographique.
Rejoindre
Jeremy Ward
Université Paris Cité, CNRS, Inserm, CERMES3
Patrick Peretti-Watel
UVE, AMU-IRD-Inserm, ORS Paca
Pierre Verger
UVE, AMU-IRD-Inserm, ORS Paca
Le réseau a organisé son premier séminaire consacré à la notion d’hésitation vaccinale, avec une présentation de Patrick Peretti-Watel intitulée : Que faire de l’hésitation vaccinale ? Un point de vue sociologique
Forgée au début des années 2010 par les experts de l’OMS, la notion d’hésitation vaccinale est devenue presque incontournable pour les chercheurs s’intéressant aux attitudes et aux comportements vaccinaux. Il n’est sans doute pas exagéré de dire que cette notion a bouleversé l’appréhension des résistances vaccinales en santé publique, mais qu’apporte-t-elle aux sciences sociales ? Il s’agit ici de revenir sur ce bouleversement, mais aussi de resituer l’hésitation vaccinale dans le dispositif des politiques publiques, pour mieux en apprécier la portée et les limites, avant de proposer des pistes de recherche complémentaires.
Le replay du séminaire est disponible en ligne.
L’agence rassemble des personnes au sein de divers collectifs : actions coordonnées (AC), groupes et sous-groupes de travail, réseaux, task forces, etc.
16 janvier 2024