Préparer l'Europe à répondre aux pandémies de demain en créant un réseau d’essais cliniques adaptatifs
Dernière mise à jour le 25 novembre 2025
Les récentes crises sanitaires, et en particulier la pandémie de COVID-19, ont mis en lumière le besoin urgent de réponses plus rapides et coordonnées face aux pandémies. PROACT EU-Response vise à renforcer la capacité de l’Europe à réagir efficacement aux urgences sanitaires futures en établissant un réseau d’essais cliniques adaptatifs.
Pensé dès 2023, PROACT EU-Response fait suite au projet EU-Response, coordonné par l’Inserm et qui réunissait 22 partenaires et 16 pays de 2020 à 2026.
EU-RESPONSE a eu pour objectifs notamment :
PROACT EU-Response cherche à consolider et à augmenter le rayon d’action de ce qui a été mis en place lors du projet EU-Response.
Découvrez le consortium PROACT EU-ResponseAfin de préparer l’Europe à répondre aux pandémies de demain, PROACT EU-Response a des objectifs multiples, qui se répondent et se complètent (voir la liste complète des groupes de travail plus bas).
Un des objectifs de PROACT EU-Response est l’expansion d’un réseau de sites d’essais cliniques à travers l’Europe afin de tester des thérapies contre les infections virales respiratoires et d’assurer des réponses rapides lors des pandémies. Ce réseau de centres cliniques inclut 80 centres répartis dans 21 pays européens.
Également, un réseau de neuf laboratoires de microbiologie, intitulé VIRvOLT, permet à l’ensemble du réseau de centres cliniques de mettre au point et en commun des outils diagnostiques et de suivi. Ces outils permettront de réaliser des analyses biologiques spécialisées ou encore l’identification de biomarqueurs, afin de mesurer l’efficacité des traitements et d’améliorer la compréhension de la résistance antivirale.
PROACT EU-Response a également un volet consacré aux sciences sociales, cherchant à la fois à comprendre les ressorts de la désinformation en temps de crise et à améliorer la littératie en santé des patients et citoyens européens. Quelques thématiques traitées lors de ce projet sont par exemple :
Ces actions contribueront à terme à mettre en place des modules de formation destinés aux professionnels de la santé, de mieux informer les politiques publiques en temps de crise ou d’inter-crise, ou encore la création d’un algorithme de dépistage des signaux faibles de radicalisation ou de fausses informations sur un phénomène de santé nouveau.
Un des objectifs principaux est la mise en place d’une plateforme d’essais thérapeutiques nommée EU-SYNDACT (pour « SYNDromic Adaptative Controlled Trials »), qui pourra répondre rapidement à l’occasion d’une crise sanitaire sur l’efficacité de molécules contre l’agent pathogène responsable de la crise (voir Volet 2 plus bas).
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes assure la coordination générale de ce consortium. En plus de la coordination du projet, l’ANRS MIE sera également le promoteur d’une partie des essais cliniques (voir Volet 2 plus bas).
Le volet 1 assure la coordination globale du projet, la gestion de la collaboration entre les 25 partenaires dans 11 pays. Il est chargé du suivi administratif, financier et technique, afin de répondre aux exigences de l’Union européenne. Les prochaines étapes incluent la mise en place du SEAB (Stakeholder and Expert Advisory Board), la rédaction d’un manuel de gestion, l’élaboration d’un plan d’exploitation des résultats et l’organisation des réunions du Comité exécutif.
Le volet 2 se concentre sur la gestion de la plateforme adaptative d’essais cliniques et le développement d’outils pour la préparation d’essais multi-pays à grande échelle. Il abordera également la surveillance de la sécurité, le reporting et la transition de EU-SYNDACT-1 vers EU-SYNDACT-2.
Le volet 3 se concentre sur l’expansion d’un réseau de sites d’essais cliniques à travers l’Europe afin de tester des thérapies contre les infections virales respiratoires et d’assurer des réponses rapides lors des pandémies. Les activités principales comprennent l’identification et l’expansion des sites d’essai, le renforcement des capacités par le biais d’évaluations de sites et de formations, ainsi que la création de protocoles directeurs pour les essais ciblant des agents pathogènes existants et émergents.
Ce volet est consacré à fournir un soutien statistique et méthodologique robuste pour les essais plateformes dans le cadre de PROACT EU-Response. Il est divisé en plusieurs sous-groupes de travail :
Le volet 5 est axé sur les analyses biologiques spécialisées, l’identification de biomarqueurs et les analyses biologiques personnalisées pour la recherche immunologique, afin de mesurer l’efficacité des traitements. Il s’appuie sur l’expansion du réseau européen de laboratoires de virologie VIRvOLT, afin de réaliser des tests standardisés de charge virale et des analyses biologiques avancées pendant et après les essais cliniques. La recherche sur les biomarqueurs se concentre sur les marqueurs virologiques, immunologiques et génétiques pour guider des stratégies de traitement personnalisées et améliorer la compréhension de la résistance antivirale.
Le volet 6 se concentre sur l’intégration des sciences sociales et de la mise en œuvre afin d’optimiser la conception, le recrutement et l’engagement des essais, en particulier pour les groupes marginalisés et sous-représentés. Les principales activités comprennent la synthèse des données qualitatives, l’analyse du discours médiatique et la recherche qualitative rapide afin de recueillir des informations en temps réel durant les essais.
Le volet 7 est consacré au renforcement des capacités, à l’amélioration de la communication et à la promotion de l’implication communautaire afin de garantir la préparation des essais et la diffusion efficace de leurs résultats. Les principaux objectifs incluent la préparation des sites d’essais grâce à des formations adaptées, la lutte contre la désinformation et le renforcement de la confiance au sein des populations. Le volet met l’accent sur la création de comités consultatifs communautaires et sur l’autonomisation des patients, afin de les impliquer activement dans la conception des essais et la diffusion des résultats. Les efforts de diffusion viseront plusieurs publics, notamment les patients, les décideurs politiques et les professionnels de santé, afin d’assurer une large sensibilisation et un impact significatif des résultats des essais.
Strive est un réseau international d’essais cliniques sur les menaces infectieuses respiratoires et émergences virales financé par le National Institutes of Health (NIH).
18 avril 2025