La science ouverte : une priorité pour l'ANRS MIE

La science ouverte se définit par la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024

De la transparence pour une meilleure intégrité scientifique

La science ouverte permet une démocratisation des savoirs en les rendant plus accessibles et bénéfiques à tou.te.s afin de promouvoir une recherche scientifique plus transparente et complète.

Elle constitue un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyen.ne.s dans la science.

Un Plan National pour la science ouverte a été lancé en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le premier plan 2018-2021 a permis des progrès notables :

  • Le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert est passé de 41% à 56%.
  • Le Fonds national pour la science ouverte a été créé, il a lancé deux appels à projets en faveur de la publication scientifique ouverte et il a soutenu des initiatives internationales structurantes.
  • L’Agence nationale de la recherche et d’autres agences de financement comme l’ANRS MIE demandent désormais l’accès ouvert aux publications et la rédaction de plans de gestion des données pour les projets qu’elles financent

Un deuxième Plan national pour la science ouverte a été mis en œuvre pour 2021-2024. Ce deuxième Plan national comprend trois axes :

  • Premier axe : généraliser l’accès ouvert aux publications que ce soit par une publication nativement en accès ouvert ou par le dépôt dans une archive ouverte publique comme HAL.
  • Deuxième axe : structurer, partager et ouvrir les données de la recherche pour faire en sorte que les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).
  • Troisième axe : ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche notamment en soutenant la diffusion sous licence libre des codes sources issus de recherches financées sur fonds publics.

Les engagements de l’ANRS MIE

L’ANRS MIE prend part au développement de la Science Ouverte avec ses partenaires du réseau des agences françaises de financement (l’ANR, l’Anses, l’INCa, l’Ademe et la Fondation pour la Recherche Médicale qui a rejoint le réseau en 2024). L’ANRS MIE sensibilise et implique les chercheuses et chercheurs qu’elle finance aux enjeux et bonnes pratiques, pour :

  • Promouvoir le libre accès aux publications scientifiques ;
  • Favoriser l’ouverture des données de la recherche dans le respect du paradigme “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire” ;
  • Partager les pratiques et modalités d’évaluation de la qualité scientifique des projets, conformément aux recommandations de la Déclaration de San Francisco ;
  • Informer et sensibiliser les bénéficiaires en partageant des bonnes pratiques ;
  • Ouvrir les données relatives aux projets financés par chaque institution en accord avec l’Open Government Partnership et conformément à la loi pour une République numérique ;
  • Publier un bilan annuel des actions et des différentes mesures mises en œuvre en faveur de la science ouverte.

L’agence poursuit ses actions en faveur de la science ouverte

  • En 2023, l’ANRS MIE a apporté son soutien au Plan d’action en faveur de l’accès ouvert « Diamant ». Ce plan promeut un modèle de publication qui permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et d’y lire les articles gratuitement, son modèle économique reposant sur des subventions académiques.
  • L’agence a également participé à la mise en place d’un groupe de travail dans le cadre de la coalition CoARA (Coalition on Advancing Research Assessment) dont elle est membre depuis 2022. En participant au groupe de travail « Améliorer les pratiques d’évaluation des projets de recherche », l’agence souhaite contribuer à l’identification d’approches innovantes en matière de sélection des projets et de formation des évaluateurs. A côté de l’ouverture des publications, des données et des codes sources, la réforme de l’évaluation de la recherche est un enjeu important de la science ouverte
  • L’agence a enfin engagé fin 2023 une réflexion interne préliminaire concernant l’accès aux données de recherche, leur gestion et leur partage. L’un des objectifs pourrait être l’élaboration en 2024 d’une politique institutionnelle sur le sujet.

L’agence actualise le chapitre Science Ouverte du règlement de ses appels à projets et crée une collection dans HAL

En 2024, l’agence fait évoluer le règlement de ses appels à projets :

  • le dépôt dans l’archive ouverte nationale HAL du texte intégral des publications scientifiques issues des projets financés par l’ANRS MIE, au plus tard au moment de leur publication ;
  • la mise à disposition sous la licence Creative Commons Attribution (CC-BY) ou équivalente, des publications scientifiques évaluées par les pairs issues des projets financés par l’agence, en utilisant l’une des trois voies de publication suivantes : une revue nativement en accès ouvert, ii. une revue par abonnement sous « accord transformant » ou « transformative journal », iii. une revue par abonnement avec dépôt de la version éditeur ou acceptée pour publication (« postprint ») dans l’archive ouverte HAL sous une licence CC-BY en mettant en œuvre la Stratégie de non-cession des Droits ;
  • l’affichage de l’éligibilité à financement des frais de publication ou « Article Processing Charges » (APC) à l’exception de ceux concernant les revues hybrides (revues à abonnement sans aucun accord transformant en cours) ;
  • l’encouragement au dépôt des versions initiales, prépublications (« pré-prints »), dans des plateformes ou archives ouvertes et l’utilisation d’identifiants pérennes ou uniques (DOI, HAL Id ou ORCID, par exemple) ;
  • la recommandation en faveur de l’utilisation du modèle de plan de gestion de données dit « structuré » sur le portail DMP OPIDoR.

L’ANRS MIE renseignera les données relatives aux recherches qu’elle finance dans le cadre de ses appels à projets sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr. et créera une collection propre dans HAL. Un des objectifs de l’agence est de faciliter le lien entre les financements qu’elle met en place et les travaux de recherche qui en sont issus.

Pour aller plus loin

Actualités

En 2022, l’agence poursuit son engagement en matière de science ouverte

La science ouverte s’impose aujourd’hui comme un nouveau paradigme de la recherche en santé. Elle a pour objectif de rendre les résultats de la recherche scientifique financée par des fonds publics accessibles à tous, directement, gratuitement et sans délai.

17 janvier 2022