La science ouverte est une priorité pour l'ANRS MIE. Elle se définit par la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique.
Dernière mise à jour le 12 décembre 2025
La science ouverte permet une démocratisation des savoirs en les rendant plus accessibles et bénéfiques à tou.te.s afin de promouvoir une recherche scientifique plus transparente et complète.
Elle constitue un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyen.ne.s dans la science.
Un Plan National pour la science ouverte a été lancé en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le premier plan 2018-2021 a permis des progrès notables :
Un deuxième Plan national pour la science ouverte a été mis en œuvre pour 2021-2024. Ce deuxième Plan national comprend trois axes :
L’ANRS MIE prend part au développement de la science ouverte avec ses partenaires du réseau des agences françaises de financement (l’ANR, l’Anses, l’INCa, l’Ademe et la Fondation pour la Recherche Médicale qui a rejoint le réseau en 2024). L’ANRS MIE sensibilise et implique les chercheuses et chercheurs qu’elle finance aux enjeux et bonnes pratiques, pour :
En 2024, l’agence fait évoluer le règlement de ses appels à projets :
L’ANRS MIE renseignera les données relatives aux recherches qu’elle finance dans le cadre de ses appels à projets sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr. et créera une collection propre dans HAL. Un des objectifs de l’agence est de faciliter le lien entre les financements qu’elle met en place et les travaux de recherche qui en sont issus.
En 2025, l’ANRS MIE a poursuivi ses efforts, en particulier pour promouvoir l’accessibilité des informations et favoriser le partage et la réutilisation des données de la recherche.
Avec plus d’une centaine d’institutions internationales incluant l’ANR, partenaire du réseau des agences françaises de financement (Ademe, ANR, ANRS MIE, Anses, INCa et Fondation pour la recherche médicale), l’ANRS MIE a définitivement signé la Déclaration de Barcelone d’avril 2024. Celle-ci est directement issue des conclusions en matière de science ouverte du Conseil de l’Union européenne, alors présidé par la France, en juin 2022 puis de la constitution de la Coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche (CoARA).
Par cette déclaration, l’ANRS MIE s’est ainsi engagée à :
L’ANRS MIE mène par ailleurs un travail de fond, en collaboration avec les centres de méthodologie et de gestion (CMG), pour guider la future politique de partage et de réutilisation des données de l’agence. Ce travail a pour objectifs principaux :
Enfin, plus concrètement, l’ANRS MIE a fait évoluer le chapitre « Promotion de la science ouverte » du règlement de ses appels à projets, en recommandant fortement l’utilisation du modèle « structuré » du plan de gestion de données disponible sur le portail DMP OPIDoR ; et de la trame type des projets cliniques dont elle est promoteur, en précisant les exigences relatives à l’ouverture des données.