Cellule Émergence mpox multipays 2022

Statut : suspendue depuis mai 2023 - niveau 2

Dernière mise à jour le 23 juillet 2024

En savoir plus sur le virus mpox

L’essentiel

En mai 2022, à la suite de la survenue d’une épidémie de mpox en dehors des zones endémiques, l’agence a activé une cellule émergence de niveau 2.

Dans ce cadre, l’agence a :

  • initié une veille de la littérature et de l’actualité scientifique ;
  • organisé la définition de priorités de recherche en lien avec un groupe d’experts et des associations ;
  • mobilisé des financements exceptionnels permettant de mettre en place des études ad hoc et de lancer un appel à projet flash.

Suivez l’actualité scientifique sur le sujet !

L’agence met à votre disposition une veille des articles de recherche, régulièrement mise à jour, pour mieux comprendre l’évolution de l’épidémie et lutter contre la désinformation.

Appels à projets

Appel à projets
Du 07 février 2023
au 24 avril 2023
Terminé

AAP PEPR MIE 2023

Actualités

Actualités

Un appel à projets de recherche « Flash » sur la variole simienne

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes lance en urgence un appel à projets pour financer des projets de recherche qui apporteront des connaissances à court terme sur la variole simienne.

16 juin 2022

Actualités

Résultats de l’appel à projets «Flash» sur la variole simienne

Dès mi-juin, avec l’appui de l’équipe d’ERINHA, l’infrastructure de recherche pan-européenne sur les micro-organismes hautement pathogènes, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a lancé en urgence un appel à projets pour financer des travaux de recherche qui apporteront des…

01 août 2022

Actualités

Variole et variole du singe : quelles similitudes, quelles différences ?

Dans un article paru le 15 juin 2022 dans The Conversation France, une équipe de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes explique les points communs et de divergence entre la variole du signe et la variole.

16 juin 2022

Actualités

Variole simienne : le protocole CORE pour un essai clinique international afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité des traitements

Peu après la déclaration de l’épidémie de variole simienne (monkeypox ou variole du singe) dans plusieurs pays, les 2 et 3 juin 2022, la communauté scientifique internationale s’est réunie, sous la coordination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour identifier les lacunes dans…

28 juillet 2022

Communiqués de presse

Lancement d’une étude scientifique internationale sur la variole du singe

Des chercheurs lancent une étude internationale intitulée MOSAIC dans dix pays européens, dont la France – principalement via le réseau EU-Response et sous l’égide de l’Ecraid (European Clinical Research Alliance on Infectious Diseases) – afin de mieux comprendre la variole du singe et…

11 juillet 2022