Etude ANRS 0250s-BI-LIGHT

VIH et stratégies d’allègement de traitement antiviral

Dernière mise à jour le 17 septembre 2024

L’essentiel

Les allègements thérapeutiques, comme la bithérapie ou le traitement séquentiel, sont utilisés pour maintenir le contrôle du VIH après obtention d’une charge virale indétectable. Cependant, il manque des données sur ces options pour les personnes co-infectées par le VIH et l’hépatite B. Cet essai vise à évaluer la sécurité de deux stratégies d’allègement, dont les charges virales VIH et VHB sont indétectables depuis plus de 2 ans sous trithérapie.

Objectif de l’essai

L’objectif principal de cet essai est d’évaluer la sécurité, vis-à-vis du contrôle de l’hépatite virale B, de 2 stratégies d’allègement de traitement pour des patients ayant préalablement une co-infection VIH-VHB contrôlée sous trithérapie continue, dont les charges virales VIH et VHB sont indétectables depuis plus de 2 ans sous trithérapie.

Stratégies évaluées

Les 2 stratégies d’allègement évaluées seront :

  1. Allègement de la trithérapie antivirale antérieure (contenant du TDF ou TAF) en 4 jours consécutifs sur 7
  2. Allègement de la trithérapie antivirale antérieure (contenant du TDF ou TAF) vers une bithérapie continue sans TDF ni TAF mais incluant du 3TC en association avec du dolutégravir (DTG) ou du darunavir boosté par du ritonavir (DRVr)

Méthodologie de l’essai

L’essai sera de type interventionnel, séquentiel, équivalent Phase IIA, multicentrique, en ouvert, randomisé non comparatif. Il évaluera, pendant 96 semaines, la sécurité en terme de contrôle virologique VHB des 2 stratégies d’allègement de traitement antiviral, chez des patients co-infectés par les virus VIH-1 et VHB, préalablement en succès virologique prolongé.

Critère d’évaluation principal

Le critère de jugement principal est la proportion de participants en échec virologique pour le VHB à 96 semaines. L’échec est défini par la survenue de 2 mesures successives de charge virale VHB > 10 UI/ml ou d’une mesure de charge virale VHB supérieure au seuil de détection et suivie de l’arrêt définitif de la stratégie ou du suivi dans l’essai

Investigateur / Porteur principal
Dr. Julie BOTTERO

Structure/équipes
ANRS / INSERM U1136 / IMEA

Pathologie
Co-infection VIH/VHB

Calendrier
Date de démarrage prévisionnelle : dernier trimestre 2024
Date de Fin d’étude prévisionnelle : premier trimestre 2028

Nombre de participants
140

Promotion
ANRS MIE

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

Consultez l’espace participants