Etude ANRS0251s-HPVSign

Signatures moléculaires des HPV à haut-risque oncogénique

Dernière mise à jour le 06 septembre 2024

L’essentiel

Identification de signatures moléculaires des HPV à haut-risque oncogénique et étude de leurs associations à la présence de lésions de haut grade et/ou de cancer de l’anus 10 ans après l’inclusion dans l’essai ANRS IPERGAY.

L’étude HPVsign est une étude transversale, non comparative, multicentrique, impliquant tous les participants inclus dans la sous-étude HPV de l’essai ANRS IPERGAY. L’étude propose d’évaluer l’incidence cumulée des lésions de haut grade (HSIL) et/ou des cancers de l’anus, en utilisant l’anuscopie à haute résolution (AHR) pendant l’étude HPVsign et/ou diagnostiqués depuis la fin de la participation à l’essai ANRS IPERGAY.

Les objectifs

Principal :

  • Evaluer l’incidence cumulée de lésions de haut grade et/ou de cancers anaux objectivés par l’examen diagnostique de référence pour ces lésions, l’anuscopie haute résolution (AHR), au cours de l’étude HPVsign et/ou diagnostiqués depuis la fin de participation à l’essai ANRS IPERGAY.

Secondaires :

  • Etudier l’association entre la présence de lésions de haut grade et/ou de cancer de l’anus et les signatures moléculaires HPV disponibles et générées par Capture-HPV (capture + séquençage haut-débit) sur les prélèvements anaux séquentiels obtenus lors de la participation à l’essai ANRS IPERGAY.
  • Etudier l’association entre la présence de lésions de haut grade et/ou de cancer de l’anus et les signatures moléculaires HPV disponibles et générées par Capture-HPV (capture + séquençage haut-débit) sur les prélèvements anaux séquentiels obtenus 10 ans après l’inclusion dans l’essai ANRS IPERGAY (contemporaines de l’AHR).
  • Etudier l’évolution des signatures moléculaires HPV entre les prélèvements initiaux (obtenus lors de la participation à l’essai ANRS IPERGAY) et les prélèvements 10 ans après (persistance, évolution, intégration).
  • Comparer les résultats de l’AHR aux résultats de cytologie anale concomitante de l’AHR.
  • Comparer les résultats de cytologie anale concomitante de l’AHR à ceux obtenus lors de la participation à l’essai ANRS IPERGAY.
  • Etudier les facteurs associés à la présence de lésions de haut grade et/ou de cancer de l’anus.
  • Comparer la présence des différents types de virus HPV au niveau de l’oropharynx concomitante de l’AHR et lors de la participation à l’essai ANRS IPERGAY.

Investigateur coordonnateur / Responsable scientifique
Dr Caroline Lascoux-Combe / Dr David Veyer

Pathologie
Papillomavirus humain, cancer anal

Structure/équipes
Equipe FunGeST UMRS1138, INSERM SC10 / US019, SMIT Hôpital Saint-Louis, Hôpital Cochin – Anapath

Dates de démarrage/Date de fin d’étude
4e trimestre 2024/ 4e trimestre 2027

Promotion et financement
Inserm-ANRS MIE

Nombre de participants
80-100

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

Consultez l’espace participants