Global Health EDCTP3 Joint Undertaking

Dernière mise à jour le 17 juillet 2024

L’essentiel

Le partenariat élaboré entre l’ Europe et les pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) est un partenariat public-public entre des pays européens et d’Afrique sub-saharienne. Il vise à soutenir des projets de recherche collaboratifs qui permettent d’accélérer le développement d’interventions cliniques nouvelles ou améliorées pour la prévention ou le traitement du VIH/sida, de la tuberculose, du paludisme ou d’autres maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes liées à la pauvreté (dont les maladies infectieuses négligées) qui prévalent en Afrique sub-saharienne.

La France est un membre actif du partenariat. 

L’ANRS MIE et le Global Health EDCTP3

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) est fortement impliquée dans la définition des orientations du partenariat, comme dans son opérationnalisation. Elle participe aux côtés du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’assemblée générale d’EDCTP et assure ainsi un rôle de relais auprès de l’ensemble des institutions de recherche françaises.

  • La France est représentée au sein du comité de direction EDCTP depuis plusieurs années : par Yazdan Yazdanpanah de 2019 à 2022 et par Eric D’Ortenzio, responsable du département Stratégie et Partenariats de l’ANRS MIE depuis mai 2022. Deux conseillers techniques issus de l’agence participent également à l’assemblée générale EDCTP.
  • L’ANRS MIE en lien avec l’ITMO I3M et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, anime un groupe miroir EDCTP dans le cadre d’Aviesan Sud afin de partager l’information et stimuler des coopérations entre institutions françaises.
  • L’ANRS MIE  assure un rôle de centralisation des contributions françaises in-kind et d’interface entre les institutions françaises de recherche et les équipes du secrétariat au sein du programme EDCTP.
En savoir plus sur le Global Health EDCTP3

La contribution de l’ANRS MIE au programme EDCTP

L’ANRS MIE a contribué et contribue activement au programme EDCTP à travers :

  • Le financement d’essais cliniques et de projets de recherche multidisciplinaires en Afrique Sub-saharienne dans le cadre des appels à projets biannuels qu’elle organise.
  • Le soutien et le financement apporté aux 4 sites de recherche partenaires en Afrique de l’Ouest (Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso)
  • Le financement d’allocation de recherche doctorales et postdoctorales pour des jeunes chercheurs conduisant des recherches dans les pays partenaires

La liste des actions financées par l’ANRS MIE qui font partie du partenariat EDCTP est accessible ci-dessous (à venir).

Les actualités

slide 1 to 4 of 4