L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est membre de l’International Severe Acute Respiratory and emerging Infection Consortium (ISARIC), fédération de réseaux de recherche clinique créée en 2011 et regroupant plus de 50 membres à travers le monde.
Dernière mise à jour le 17 janvier 2024
L’objectif de cette fédération est d’animer le réseau de ses membres pour produire et diffuser les données de la recherche clinique sur les maladies infectieuses à potentiel épidémique, et ainsi favoriser une meilleure préparation globale aux émergences. En réponse à l’épidémie de Covid-19, elle a notamment développé dès janvier 2020 une plateforme de collecte des données cliniques standardisées et accessible à tous.
L’agence a rejoint le réseau ISARIC en novembre 2021, prenant ainsi la suite du réseau REACTing après sa fusion avec l’ANRS le 1er janvier 2021. L’agence participe aux réunions d’animation et d’information avec les autres membres du réseau, ainsi qu’aux travaux de réflexion sur l’évolution de la plateforme dédiée à la Covid-19.