Dispositif Émergence

En cas d'épidémies émergentes ou ré-émergentes en France et dans le monde, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes peut déclencher une procédure d'animation et de veille pour répondre rapidement aux crises sanitaires.

Dernière mise à jour le 11 décembre 2024

Suivez les dernières nouvelles scientifiques des cellules Emergences

L’agence vous propose une veille d’articles de recherche régulièrement mise à jour, pour vous aider à mieux comprendre l’évolution des épidémies et suivre les progrès de la recherche.

Contexte

Si l’ANRS Maladies infectieuses émergentes joue un rôle central en tant qu’accompagnateur dans la préparation des réponses aux menaces infectieuses futures, elle assure également un rôle tout particulier dans le paysage scientifique français et international dans la réponse aux crises épidémiques qui surviennent et qui entrent dans son périmètre : elle agit en tant qu’acteur de référence, de pilote inter-institutionnel et d’accélérateur de la recherche.

Elle s’est dotée d’un dispositif multimodal composé de trois niveaux de réponse évolutifs en fonction de la gravité d’une flambée épidémique.

Les niveaux de réponses

  • Niveau 1 : Mise en place d’une veille scientifique renforcée en cas de crise épidémique, définition de priorités de recherche à visée préventive (préparation aux crises) en lien avec les communautés scientifiques, les groupes d’experts et les associations, production d’information à destination des décideurs publiques.
  • Niveau 2 : Déblocage de financements d’urgence afin de mettre en place des actions de recherche dans le cadre des priorités de recherche établies au niveau 1. Coordination avec les réponses européennes et internationales.
  • Niveau 3 : En cas de crise nécessitant une coordination renforcée de niveau national, mise en place de dispositifs spécifiques de réponse concertés avec l’ensemble des acteurs de la recherche française.

 

Les cellules Émergence

En cas de flambée épidémique due à l’émergence ou la ré-émergence d’un agent pathogène, en France et dans le monde, l’agence déclenche une procédure nivelée dédiée afin de répondre de manière proportionnée aux crises sanitaires.



Cellule Émergence poliomyélite

Statut : suspendue depuis novembre 2022 – niveau 1

Cellule Émergence hépatites aiguës d’origine inconnue

Statut : suspendue depuis août 2022 – niveau 1

Cellule Émergence Covid-19

Statut : suspendue depuis juillet 2022 – niveau 3

Cellule Émergence Ebola (souche Soudan)

Statut : suspendue depuis janvier 2023 – niveau 1

Cellule Émergence mpox multipays 2022

Statut : suspendue depuis mai 2023 – niveau 2

Cellule Émergence virus de Marburg

Statut : suspendue depuis le 9 juin 2023 – niveau 1

Cellule Émergence mpox

Statut : en cours – niveau 1

Cellule Émergence influenza aviaire A (H5N1)

Statut : en cours – niveau 1

Cellule émergence maladie à virus Oropouche

Statut : suspendue depuis janvier 2025- niveau 1