L’ANRS Maladie infectieuses émergentes et Unitaid renforcent leur collaboration

Un partenariat afin d'intensifier la lutte contre les maladies infectieuses

Dernière mise à jour le 29 avril 2024

L’essentiel

Le 18 avril 2024, le Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid, et le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont officialisé leur collaboration par la signature d’un protocole d’accord. Ensemble, ils s’engagent à accélérer la transformation des avancées scientifiques en solutions concrètes, destinées à protéger les populations les plus vulnérables contre les maladies infectieuses, principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La signature de cet accord a eu lieu au centre de coordination et de recherche à l’hôpital central de Yaoundé qui héberge le site partenaire de l’ANRS MIE au Cameroun.

Ce partenariat stratégique renforcé entre Unitaid et l’ANRS MIE témoigne de leur engagement commun à surmonter les défis de santé mondiale. En combinant leurs ressources et leur expertise, les deux organisations sont convaincues de pouvoir accélérer significativement l’accès à des produits de santé vitaux, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

D’un côté, l’ANRS MIE, agence autonome de l’Inserm, œuvre à promouvoir et financer la recherche en vue de l’élimination du VIH/sida, des infections sexuellement transmissibles, des hépatites virales, de la tuberculose et autres maladies infectieuses émergentes. L’agence mobilisera ses réseaux de chercheurs et d’experts pour soutenir cette collaboration. De l’autre, Unitaid travaille à accélérer l’introduction et l’adoption des produits de santé innovants les plus adaptés en levant les différents obstacles à leur mise sur leur marché et à leur déploiement à plus grande échelle auprès des personnes qui en ont le plus besoin.

« Unitaid s’appuie sur les résultats de la recherche pour déterminer les produits de santé les plus prometteurs à déployer auprès des personnes qui en ont le plus besoin. La collaboration renforcée avec l’ANRS MIE permettra d’intensifier notre complémentarité et ainsi faire émerger plus rapidement les solutions de santé les plus efficaces pour sauver plus de vies ».

Au Cameroun, Unitaid et l’ANRS MIE ont par ailleurs l’expérience d’une collaboration réussie, puisque les deux institutions ont cofinancé l’essai Namsal (New Antiretroviral and Monitoring Strategies in HIV-infected Adults in Low-income countries), une composante importante des efforts d’optimisation des antirétroviraux, dont les résultats ont conduit à la révision en 2019 des recommandations nationales et internationales de l’Organisation mondiale de la Santé. Le site partenaire de l’ANRS MIE au Cameroun a joué un rôle central dans cette recherche (coordination Pr Éric Delaporte et Dr Charles Kouanfack). Aujourd’hui, entre autres, grâce aux investissements d’Unitaid et à la contribution des résultats de cette étude, plus de 22 millions de personnes dans 110 pays à revenu faible et intermédiaire ont accès au traitement le plus efficace contre le VIH.

Le nouvel accord de partenariat Unitaid-ANRS MIE s’appuie sur les objectifs stratégiques des deux organisations pour la période 2023-2027 et sera concrétisé par un plan d’action qui détaillera les activités à mener conjointement par les deux institutions sur les prochaines années.

« En combinant la recherche innovante de l’ANRS MIE avec l’approche pragmatique d’Unitaid pour accélérer l’adoption des produits de santé, nous sommes mieux positionnés pour faire avancer la lutte contre les maladies infectieuses « .

À propos d’Unitaid

Nous sauvons des vies en nous assurant que les pays à revenu faible ou intermédiaire ont accès aux nouveaux produits de santé à un prix abordable. Notre travail consiste, avec l’aide de nos partenaires, à identifier les nouveaux traitements, tests et outils les plus prometteurs, à lever les obstacles à leur mise sur le marché et à les fournir rapidement aux personnes qui en ont le plus besoin. Depuis notre création en 2006, nous avons déverrouillé l’accès à plus de 100 produits de santé révolutionnaires pour relever les plus grands défis de la santé mondiale : le VIH, la tuberculose et le paludisme ; la santé des femmes et des enfants ; et la prévention, la préparation et la riposte en lien avec les pandémies. Chaque année, plus de 170 millions de personnes bénéficient des produits dont nous avons appuyé le déploiement. Unitaid est un partenariat hébergé par l’Organisation mondiale de la Santé.

À propos de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses). L’agence couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société ; son organisation met l’accent sur l’innovation et le renforcement de partenariats internationaux. Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de cris