Statut : en cours - niveau 1
Dernière mise à jour le 30 novembre 2025
La FVR touche principalement les ruminants (ovins, bovins, caprins), avec une transmission à l’humain principalement par contact direct avec le sang, fluides ou tissus d’animaux infectés (abattage, découpe, plumée, ingestion de viande mal cuite ou lait cru).
La transmission par piqûre de moustiques (Aedes, Culex dont C. pipiens et A. albopictus) participe aussi à la circulation virale (1,2). Aucune transmission interhumaine n’a encore été documentée (3).
Dans le cadre du niveau 1 de la cellule Emergence, l’agence a entrepris plusieurs actions :
Vous pouvez retrouver dans la veille scientifique à télécharger :
L’ANRS MIE a organisé une réunion de recherche le 7 novembre 2025 consacrée à la fièvre de la vallée du Rift, en lien avec le réseau Arbo-France, et l’action coordonnée Fièvres hémorragiques virales de l’ANRS MIE.
Au programme :
Le compte-rendu et certaines présentations sont accessibles en téléchargement ci-dessous :
Au 27 octobre, le Sénégal déclarait 2 266 cas (277 confirmés et 1989 suspects) et 22 morts, principalement dans la région de Saint-Louis (pour 87% des cas confirmés). La maladie est présente dans huit de ses régions.
En Mauritanie, le ministère de la santé a reporté 176 cas (42 confirmés et 134 suspects) et 14 morts dans 11 des 15 régions (4).
Un cas unique vient d’être signalé en Ouganda pour la toute première fois (5). Ce décès ne semble pas lié à l’épidémie en cours en Afrique de l’Ouest.