La date de clôture de l'AAP est exceptionnellement décalée au 19 mars.
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
Attention, cet appel à projets concerne uniquement les demandes de financement pour des projets, des contrats d’initiation et des allocations de recherche portant sur :
Pour les demandes de financement « colloque et publication », rendez-vous sur la page de l’appel à projets.
Votre demande doit-être déposée sur la plateforme APOGEE.
Je soumets mon projetL’appel à projets est ouvert à tout laboratoire de recherche français, public ou privé, ainsi qu’aux laboratoires étrangers associés à un laboratoire français dans le cadre d’un projet de recherche. Les projets de recherche peuvent être présentés sous la forme d’un partenariat entre plusieurs équipes de recherche. Dans ce cas, la demande désignera une équipe porteuse du projet (équipe A) et une ou plusieurs équipes associées au projet.
L’ensemble des projets de recherche et des contrats d’initiation dans les domaines cités ci-dessus sont recevables, qu’il s’agisse de recherches fondamentales, translationnelles et cliniques (y compris les projets d’essais cliniques), en santé publique ou en sciences humaines et sociales, à l’exception des projets relevant directement du programme de recherches vaccinales de l’ANRS-VRI, qui sont évalués séparément au niveau de la coordination scientifique du programme VRI (Vaccine Research Institute).
Le français est la langue recommandée, mais les deux options sont possibles.
Tous les dossiers doivent être remplis en ligne sur la plateforme Apogée :
Aucune limite budgétaire n’est formellement définie. Les montants des projets candidats peuvent varier en fonction de la nature du projet. Il est en revanche essentiel que tout budget demandé soit dûment justifié et qu’il soit en adéquation avec le projet proposé.
Oui, il est possible de financer un doctorant ou un post-doctorant. Pour cela, il est obligatoire de déposer une demande d’allocation de recherche (AR) séparée, en plus du dossier de candidature « Projet de recherche », avec le formulaire dédié dans Apogée. Les allocations de recherche peuvent être associées ou non à un projet de recherche soumis au même AAP. Dans le cas où elles sont associées à un projet de recherche elle peuvent être nominatives ou non. En revanche dans le cas d’une AR indépendante d’un projet, elle doit être obligatoirement nominative.