Dernière mise à jour le 12 décembre 2025
Le Site partenaire Sénégal s’articule principalement autour du Centre régional de Recherche et de formation à la prise en Charge clinique de Fann (CRCF), Dakar, Sénégal.
Date de création
1994
Responsables
Pr Coumba TOURE KANE (Coordinatrice Sénégal) Dr Bernard TAVERNE (Coordinateur France)
Hébergement physique du partenariat
CRCF, Dakar, Sénégal
Experte Technique Internationale
Dr Gabriele LABORDE-BALEN
Les collaborations entre des équipes de recherche françaises et sénégalaises se sont tissées dès 1987 autour des questions liées au VIH et aux IST. Elles se sont formalisées en 1994, avec la création du tout premier Site partenaire de l’ANRS MIE à travers le projet SIDAK.
Le Centre régional de Recherche et de formation à la prise en Charge clinique de Fann (CRCF) a été créé par cinq institutions fondatrices sénégalaises et françaises : le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Institut de Médecine et d’Épidémiologie Appliquée (IMEA), le Centre Hospitalier National Universitaire de Fann (CHNU) et la Division de Lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) du ministère de la Santé et de l’Action sociale (DLSI). Il a été inauguré en mai 2005 par les autorités sénégalaises avec leurs partenaires français et européens et les Nations Unies.
Le CRCF est une association de droit sénégalais à but non lucratif, située au Centre Hospitalier National Universitaire de Fann, à Dakar, qui tient lieu de plateforme de recherche et de formation. Le CRCF accueille des praticiens menant des activités de soins et de prise en charge de personnes vivant avec le VIH, ainsi que des chercheurs et assistants de recherche pour la conduite d’activités de recherche en épidémiologie, virologie, biologie, santé publique et sciences sociales.
Au cours des dernières années, leurs activités se sont élargies à la prise en charge d’autres infections (notamment les hépatites B) et d’autres types de patients (consultation gériatrique). Les champs de la recherche couvrent les maladies infectieuses (VIH/sida, hépatites, maladies associées), les épidémies émergentes et les systèmes de santé.
Coordinatrice Sénégal : Pr Coumba TOURE KANE
CRCF, Dakar, Sénégal
Coordinateur Sénégal : Dr Bernard TAVERNE
IRD, Montpellier, France
Coordinateur honoraire : Dr Ibra N’DOYE
CRCF, Dakar, Sénégal
Le Site partenaire fut précédemment coordonné par : Pr Jean-François COULAUD (coordinateur France), Pr Eric DELAPORTE (coordinateur France), Pr Pierre-Marie GIRARD (coordinateur France), Dr Ibra N’DOYE (coordinateur Sénégal). Une Experte Technique Internationale est mandatée auprès de la coordination du Site partenaire Sénégal et est actuellement basée au CRCF, Dakar, Sénégal.
De nombreux partenaires tels que des universités, des ONG, des ministères, des institutions de recherches, des structures de santé ou des acteurs communautaires sont en lien avec le CRCF à travers le Site partenaire. On trouve également d’autres partenariats institutionnels, financiers ou sur projet.
Les recherches s’organisent autour de quatre axes majeurs :
Des priorités spécifiques ont récemment été identifiées :
Les premières recherches menées avec le soutien de l’ANRS par des équipes de chercheurs et de cliniciens sénégalais et français datent de 1994. À partir de 1998, a été développée une intense dynamique de recherche pluridisciplinaire associant virologie, clinique et sciences sociales.
Ces recherches ont accompagné la mise en place de l’Initiative sénégalaise d’accès aux médicaments ARV – l’ISAARV – qui fut le premier programme gouvernemental de traitement par des trithérapies en Afrique. Elles ont contribué à améliorer l’accès aux traitements antirétroviraux pour les personnes vivant avec le VIH au Sénégal. Elles ont participé, également, aux recommandations de l’OMS en faveur d’un accès généralisé et gratuit aux ARV en Afrique.
Les thématiques de recherche se sont par la suite diversifiées, s’intéressant à des stratégies thérapeutiques innovantes pour le VIH et les hépatites ; à des populations particulièrement vulnérables (usagers de drogues, HSH*, personnes âgées) ; au système de soins et aux dispositifs de protection sociale ; aux maladies émergentes (Ebola, Covid-19) ; à la préparation aux épidémies ; et à l’approche » Une Seule santé » (‘One Health‘).
Cet élargissement progressif contribue à la production internationale des connaissances scientifiques et répond à des besoins spécifiques du Sénégal et de l’Afrique.
Ces dernières années, le VIH, le système de santé, les épidémies émergentes et le séquençage génomique sont des sujets d’études qui ont été particulièrement explorés :
Les projets d’étude sur le VIH ont concerné les enfants et les adolescents, avec la poursuite des recherches sur la prise en charge décentralisée, les déterminants structurels et sociaux de l’échec thérapeutique, le renforcement du système de santé, et l’accompagnement dans la transition vers la prise en charge en service adulte (EnPRISE 3, ETEA-VIH et Transition). La recherche s’est, par ailleurs, intéressée aux populations clés avec une étude sur l’auto-dépistage du VIH, les nouvelles formes de prostitution et les usagers de drogues injectables (Codisen/Codisocs). Les personnes âgées vivant avec le VIH ont également été étudiées dans le contexte d’une approche multicentrique de renforcement du système de soin (VIHeillir et Grand âge). Enfin, l’acceptabilité et la faisabilité des ARV injectables ont retenu l’attention : une utilisation de ces traitements est ainsi envisagée dans un essai pilote.
Un modèle simplifié de prise en charge décentralisée des patients porteurs chroniques de l’hépatite B au Sénégal a été développé, de même que le suivi de cohorte intégrant une approche anthropologique.
Le renforcement des capacités de séquençage et de surveillance génomique du SARS-CoV-2 et d’autres pathogènes a été mis en place via le réseau AFROSCREEN, en collaboration avec plusieurs institutions sénégalaises. Les recherches sur la préparation aux épidémies, le rôle des médias et les mobilisations communautaires face à la Covid-19 se poursuivent également (CORAF, CORAFMOB, PPP).
Il a fait l’objet de plusieurs études portant sur la Couverture sanitaire universelle au Sénégal, les dépenses de santé, les conditions de travail des professionnels de santé en zone rurale et le renforcement du système de soins pour les populations vulnérables hors de Dakar.
* hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
Les collaborations nouées dès 1987 entres les équipes françaises et sénégalaises autour du VIH et des IST se sont formalisées en 1994 avec la création du premier Site partenaire de l’ANRS MIE, le Site partenaire Sénégal. Depuis, les axes de recherche englobent également les maladies infectieuses émergentes.
Grâce au soutien du Site partenaire, le CRCF a mené des recherches en santé en collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux, renforcé les capacités de recherche et de formation au Sénégal, et contribué à des stratégies nationales, notamment sur la prise en charge du VIH, des hépatites virales et plus récemment sur les maladies infectieuses émergentes et le système de santé sénégalais.
Avec le soutien du Site partenaire, le CRCF est fortement impliqué dans le renforcement des capacités de recherche, sous la forme d’un programme de formations professionnalisantes évolutif et structuré depuis 2018, couvrant des domaines peu ou pas abordés dans les enseignements proposés au Sénégal et dans la région. Une formation en recherche clinique est ainsi proposée depuis plusieurs années. Pour la première fois, cette formation a été intégrée à un cursus universitaire en 2025.
Le CRCF, avec le soutien du Site partenaire, joue également un rôle central dans l’encadrement des étudiants en master, thèse et postdoctorat, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs.
Reconnu comme un pôle d’expertise par les autorités sanitaires sénégalaises, le CRCF participe activement à la mise en place de stratégies nationales. À titre d’exemple, l’équipe du projet VIHeillir a participé à la création du « Plan Stratégique National pour une riposte multisectorielle intégrée contre le sida, la tuberculose, les hépatites et les IST 2023-2030 », permettant ainsi de prendre en compte pour la première fois les problématiques liées au vieillissement.
Le CRCF et leurs collaborateurs qui ont œuvré au sein des réseaux SONAR-GLOBAL* et RAEE* ont conçu des outils de formation désormais utilisés au Sénégal, dans d’autres pays d’Afrique anglophone et francophone, et en Europe.
Le CRCF a intégré, grâce au Site partenaire, le réseau AFROSCREEN pour accompagner le renforcement des capacités de séquençage et de surveillance génomique du ministère de la Santé (via le CHNU de Fann et l’hôpital Dallal Jam), en complémentarité avec l’institut Pasteur de Dakar, l’IRESSEF et le laboratoire Bactério-virologique de l’hôpital le Dantec.
La collaboration avec les associations communautaires, bien établie depuis le début du partenariat, reste essentielle dans les recherches et les activités de prise en charge.
* réseau en sciences sociales pour prévenir et répondre aux menaces infectieuses épidémiques, dont la composante francophone pour l’Afrique de l’Ouest est basée au CRCF
** Réseau Ouest-Africain Anthropologie des Épidémies Émergentes (www.raee.fr)

Le Professeur Ndèye Coumba Toure Kane, ancien Recteur de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN), a été faite Chevalier de l’Ordre international des Palmes académiques (OIPA) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le 21 novembre 2025 à l’UCAD. Une distinction qui salue son engagement et ses contributions à l’enseignement supérieur. Ici le Professeur Coumba Kane et Souleymane Konaté, Secrétaire général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES.
Le CRCF, en collaboration avec l’ANRS MIE et l’IRD-TransVIHMI a organisé une formation sur l’écriture scientifique du lundi 10 au vendredi 14 novembre 2025, à La Somone au Sénégal. L’objectif de cette formation était de soutenir de jeunes chercheurs dans leurs travaux d’écriture, en leur offrant un espace propice à la concentration et un encadrement par une équipe de chercheurs seniors. A l’issue de l’atelier, il a été convenu d’organiser un « club d’écriture » se réunissant deux fois par mois pour accompagner les participants dans l’achèvement de leur projet.
La première édition du Master Professionnel en Recherche Clinique a été lancée le 17 novembre 2025, dans les locaux de l’Université Rose Dieng France-Sénégal. Cette formation, initiée conjointement par l’URDFS et le CRCF et financée par le programme Sunu Mav+ d’Expertise France, a pour objectif de donner aux professionnels de la santé des bases théoriques et pratiques solides en matière de bonnes pratiques cliniques et de méthodologie de la recherche clinique.
