Le réseau GloPID-R

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est membre de l’alliance Global Health Security Initiative and Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R)

Dernière mise à jour le 08 mars 2024

L’essentiel

GloPID-R est un réseau d’organismes de financement de la recherche avec pour mission de faciliter la coordination des investissements pour améliorer la préparation et la rapidité de la réponse de la recherche aux épidémies et aux pandémies.

Les objectifs de GloPID-R

GloPID-R a pour ambition d’améliorer la réponse aux épidémies mobilisant ses membres pour analyser les connaissances existantes, en ciblant les besoins de financement prioritaires, en favorisant le partage des données et en accélérant l’allocation des fonds de recherche en cas de crise. Fondé en 2013, le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. A ce jour, le réseau compte 33 membres et neuf observateurs répartis dans le monde entier ; le Pasteur Network et l’ANRS MIE sont les deux représentants français du réseau.

L’ANRS MIE au cœur du réseau GloPID-R

L’ANRS MIE engagée dans la gouvernance et l’animation du réseau

Yazdan Yazdanpanah a été Président puis vice-Président du Board de GloPID-R jusqu’en 2023. Depuis janvier 2024, Hervé Raoul prend sa suite en tant que membre du Board du réseau. L’ANRS MIE est  également représentée au sein de trois groupes de travail scientifiques de GloPID-R : le Data Sharing Working Group, le Clinical Trials Network Working Group, et Research in LMICs.

Un soutien transversal aux projets phares du réseau

L’ANRS MIE et l’alliance GloPID-R mettent en commun leurs ressources pour la mise en place d’initiatives d’envergure visant à améliorer le financement international de la recherche, à l’image du développement de pôles régionaux de financement de la recherche en Asie, en Afrique australe et en Amérique du Sud, ou d’appels à projets coordonnés et multi-pays sur les maladies infectieuses.

La feuille de route pour favoriser une meilleure coordination des essais cliniques en cas d’épidémies et de pandémies.

Les trois objectifs et onze principes de la feuille de route de GloPID-R

La feuille de route de GloPID-R pour la coordination des essais cliniques est désormais accessible au public sur le site web de GloPID-R. Définissant des objectifs, des principes et des recommandations clairs, elle constitue un outil précieux pour les organismes de financement et les autres parties prenantes.

Au total trois objectifs soutenus par 11 principes, ainsi qu’une série de recommandations visant à mettre en œuvre ces principes ont été définis grâce à une approche consultative et itérative à l’échelle mondiale. Des chercheurs et des organismes financeurs du monde entier ont partagé leurs expériences en matière de coordination des essais cliniques pendant les épidémies avec notamment une préconisation de mise en place d’appels à projets conjoints et agiles. Les recommandations de la feuille de route s’appuient donc sur les leçons tirées de l’expérience.

Cette feuille de route contribuera à améliorer la capacité mondiale à réaliser des essais cliniques coordonnés, efficaces et équitables en réponse aux épidémies et aux pandémies.