L'ANRS MIE soutient plusieurs plateformes de recherche d’envergure nationale ou internationale, dans des domaines variés et pouvant couvrir l’ensemble du continuum de la recherche sur les maladies infectieuses. Les plateformes de recherche présentées ici ne représentent pas un état des lieux exhaustif.
17 février 2026
L’objectif de cette cérémonie est de faire le point sur les bases posées dans le cadre de ce Partenariat depuis 2022 et d’anticiper les grandes initiatives à venir. Notamment le lancement du 1er appel à projets de BE READY, dont l’ouverture est prévue en janvier 2026.
Un programme provisoire est disponible ici afin de vous donner un aperçu des thèmes principaux abordés lors de la journée.
Ce partenariat de 10 ans, doté d’un budget total de 240 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la réponse européenne aux épidémies et pandémies futures. Il a pour objectifs de :
Il prévoit également la mise en place d’un écosystème d’infrastructures de recherche, comprenant un réseau européen de recherche clinique permanent destiné à soutenir la préparation et la réponse aux épidémies.
Sa première phase de trois ans rassemble 81 partenaires de 27 pays, mobilisant 118 millions d’euros, dont la moitié est fournie par le programme de financement de la recherche Horizon Europe de l’Union européenne.
Cet événement est sur invitation uniquement.
Début 2026, le Partenariat européen pour la préparation aux pandémies BE READY lancera son premier appel à projets pour financer des projets de recherche interdisciplinaires multinationaux.
04 décembre 2025