COMECT

Orchestrer les réseaux européens d’essais cliniques et de cohortes

Dernière mise à jour le 23 avril 2024

L’essentiel

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est engagée aux côtés d’autres organisations européennes dans le cadre du projet CoMeCT (Coordination Mechanism for Cohorts and Trials) depuis le 1er décembre 2023 pour une durée de 3 ans.

Origine du projet CoMeCT

CoMeCT s’appuie sur les efforts européens initialement déployés lors de la crise du COVID-19. L’importance de la coopération et de la coordination internationale dans la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 a été démontrée dès le début de la crise. Elle a notamment mis en évidence la nécessité de relier et de synchroniser les efforts internationaux de recherche clinique afin de garantir l’obtention rapide de résultats solides, reproductibles et fiables.

CoMeCT a pour objectif de renforcer la préparation et la réponse de la recherche clinique européenne aux épidémies de maladies infectieuses à potentiel épidémique, en facilitant la coordination stratégique et scientifique des essais plateformes adaptatifs et des études de cohorte.

Partenaires du projet CoMeCT

Ce projet implique 7 partenaires européens leaders en santé publique :

  • ANRS MIE /INSERM,
  • European Clinical Research Alliance for Infectious Diseases (Ecraid),
  • European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN),
  • Institut Norvégien de Santé Public (NIPH),
  • PENTA Child health Research,
  • Université de Vérone,
  • Université de Cologne.

Coordonné par le NIPH, il s’appuie sur des réseaux et des infrastructures de recherche clinique préexistants.

Organisation

CoMeCT est composé de quatre comités aux rôles complémentaires :

  1. le Trial Coordination Board qui coordonne les essais plateformes adaptatifs,
  2. le Cohort Coordination Board qui coordonne les études de cohorte,
  3. le Joint Access Advisory Mechanism qui évalue les composés thérapeutiques et candidats vaccins les plus prometteurs,
  4. l’Outbreak Response Board (Comité de Réponse aux Epidémies).

Rôle de l’ANRS MIE

Au sein de CoMeCT, l’ANRS MIE est spécifiquement en charge du Comité de Réponse aux Epidémies. Celui-ci aura trois rôles majeurs :

  1. Identifier les questions prioritaires de recherche clinique pour une gamme de pathogènes préoccupants, en mettant l’accent sur la recherche sur le développement de vaccins et de traitements.
  2. Proposer des critères objectifs pour aider les États membres et la Commission européenne à décider quand financer la recherche clinique d’urgence.
  3. Faciliter la coordination en cas d’émergence.
En savoir pus sur Comect

Les six objectifs principaux de CoMeCT

  • Élargir les mécanismes de coordination européens pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et l’engagement cohérent des parties prenantes dans les essais cliniques adaptatifs et les études de cohortes.
  • Étendre le JAAM pour soutenir la coordination à travers l’évaluation scientifique indépendante des composés thérapeutiques et des vaccins, et fournir des recommandations pour les essais cliniques adaptatifs et les essais de vaccins les plus appropriés.
  • Développer et maintenir une vue d’ensemble des essais cliniques adaptatifs et des études de cohortes pertinentes, et faciliter l’engagement avec les réseaux et organisations externes intéressés.
  • Permettre l’identification, l’évaluation et la réutilisation des données au niveau des participants de manière conforme au RGPD à partir des essais cliniques adaptatifs et des études de cohortes européens, en partageant les meilleures pratiques opérationnelles et en surveillant les progrès des méthodologies de recherche clinique et des approches analytiques des données.
  • Assurer une communication cohérente pour booster la visibilité des essais cliniques européens, en mettant en place une plateforme globale de communication et de dissémination d’activités.
  • Surveiller et rendre compte des progrès réalisés par rapport aux objectifs de CoMeCT, en garantissant le respect des obligations contractuelles (accord-cadre de l’UE et accord de consortium) et développer un plan de durabilité pour assurer le mécanisme de coordination continu au-delà de sa durée de trois ans.
7
partenaires européens
3
ans
6
objectifs