Orchestrer les réseaux européens d’essais cliniques et de cohortes
Dernière mise à jour le 23 avril 2024
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est engagée aux côtés d’autres organisations européennes dans le cadre du projet CoMeCT (Coordination Mechanism for Cohorts and Trials) depuis le 1er décembre 2023 pour une durée de 3 ans.
CoMeCT s’appuie sur les efforts européens initialement déployés lors de la crise du COVID-19. L’importance de la coopération et de la coordination internationale dans la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 a été démontrée dès le début de la crise. Elle a notamment mis en évidence la nécessité de relier et de synchroniser les efforts internationaux de recherche clinique afin de garantir l’obtention rapide de résultats solides, reproductibles et fiables.
CoMeCT a pour objectif de renforcer la préparation et la réponse de la recherche clinique européenne aux épidémies de maladies infectieuses à potentiel épidémique, en facilitant la coordination stratégique et scientifique des essais plateformes adaptatifs et des études de cohorte.
Ce projet implique 7 partenaires européens leaders en santé publique :
Coordonné par le NIPH, il s’appuie sur des réseaux et des infrastructures de recherche clinique préexistants.
CoMeCT est composé de quatre comités aux rôles complémentaires :
Au sein de CoMeCT, l’ANRS MIE est spécifiquement en charge du Comité de Réponse aux Epidémies. Celui-ci aura trois rôles majeurs :