Cellule Émergence Mpox République Démocratique du Congo 2023

Statut : en cours - niveau 1

Dernière mise à jour le 21 février 2024

En savoir plus sur le virus mpox

L’essentiel

En 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) connaît une résurgence nationale du nombre d’infections par le virus Monkeypox (MPXV) par rapport aux années précédentes.

L’incidence des cas humains de MPXV en 2023 est désormais la plus élevée jamais enregistrée en RDC, avec la notification de 12 569 cas suspects, dont 581 décès sur le territoire à ce jour.

Cette hausse s’accompagne d’un élargissement préoccupant de la zone de circulation du virus qui touche dorénavant de nouvelles provinces au-delà des zones géographiques rurales, pour atteindre des espaces urbains ou péri-urbains qui ne constituaient pas le terrain habituel des foyers épidémiques ou des clusters de Mpox.

Le Ministère de la Santé et de la Population de la RDC a informé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de nouvelles contaminations de MPXV survenues au sein de la population locale, à la suite de rapports sexuels. L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a mis en évidence que les souches de MPXV responsables de ces infections appartiennent au premier clade, marquant la première documentation de transmission sexuelle des virus Monkeypox de clade phylogénétique 1.

En savoir plus sur le dispositif Emergence

Suivez l’actualité scientifique sur le sujet !

L’agence met à votre disposition une veille des articles de recherche, régulièrement mise à jour, pour mieux comprendre l’évolution de l’épidémie et lutter contre la désinformation.

Notre sélection

Actualités

Traitement contre mpox : l’essai UNITY a recruté ses premiers patients

L’essai clinique international UNITY, évaluant l’efficacité et la sécurité du técovirimat pour le traitement de la maladie mpox, a commencé le recrutement de patients au Brésil depuis le 3 mars 2023.

17 avril 2023

Actualités

Lancement de l’enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2023 auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

Santé publique France, en partenariat avec l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, lance la 4e édition de l’enquête Santé – Sexualité – Prévention « Rapport au sexe », du 23 février au 6 avril 2023, auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

06 mars 2023

Mpox

Mpox (anciennement appelé « variole du singe » ou « monkeypox ») est une maladie circulant depuis des décennies en Afrique de l’Ouest et du centre.

01 février 2023