Partenariats

L'agence est membre de différents réseaux et établit des partenariats avec des associations, des organismes et des initiatives nationaux et internationaux.

Les grands enjeux de santé ne peuvent être relevés que grâce à des réponses concertées de l’ensemble des acteur.trice.s nationaux.ales et internationaux.ales.

Convaincue que la recherche a le pouvoir d’accroître les connaissances, de favoriser les découvertes et les innovations afin d’atteindre une meilleure équité et de mettre en place de meilleurs systèmes de santé pour les populations, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes s’est entourée depuis sa création d’un nombre important de partenaires français.e.s et internationaux.ales, engagé.e.s dans la recherche sur les maladies infectieuses émergentes, avec lesquels elle porte la voix de la recherche française et travaille pour définir et mettre en place des stratégies cohérentes de prévention, diagnostic, prise en charge, préparation et riposte face aux défis de la santé mondiale.

Soucieuse dès sa création de soutenir la recherche dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) particulièrement touchés par les maladies infectieuses, l’agence a développé une action internationale ambitieuse qui s’appuie sur un vaste réseau de partenaires avec lequel elle continue de construire aujourd’hui une dynamique scientifique reposant sur le développement d’infrastructures au service de la recherche, et s’intégrant pleinement dans les enjeux de santé mondiale.

La société civile, les associations de patient.e.s et les acteur.trice.s communautaires sont au cœur de l’identité de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes depuis 1988. Ils et elles constituent de véritables partenaires de recherche qui font vivre la démocratie sanitaire au sein de l’agence.


Réseau international

Parallèlement à la création des sites partenaires, et à l’appui de grands projets de recherche financés et/ou promus par l’agence, le réseau international s’est densifié et articulé autour de collaborations structurantes ad hoc, conduisant plus récemment à l’émergence d’une nouvelle modalité de partenariat : la plateforme de recherche internationale en santé mondiale…

Partenariats et initiatives

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est membre de nombreux réseaux. Dans le cadre d’accords interinstitutionnels et de projets de recherche, l’agence établit régulièrement des partenariats avec des organisations et initiatives régionales, nationales et internationales, des fondations privées et des associations.

Projets structurants internationaux

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes compte désormais parmi ses missions le portage de projets stratégiques à l’international en tant qu’opérateur de programmes de renforcement de capacités. Elle mobilise et coordonne la mise en place de moyens nécessaires aux projets internationaux qui associent des opérateurs de recherche français et leurs partenaires. C’est avec…

Associations de patients

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes s’inscrit dans une démarche de démocratie sanitaire qui, grâce à une mutualisation des savoirs et des pratiques, permet une recherche participative et constructive.