L’ANRS Maladies infectieuses émergentes, agence autonome de l’Inserm, soutient la recherche pour apporter des réponses scientifiques aux maladies infectieuses en temps de crise et sur le temps long.
Dernière mise à jour le 30 juillet 2024
Héritière de l’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), créée pour répondre à l’urgence et à l’ampleur de l’épidémie de VIH/sida, et du consortium de l’Inserm REACTing, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes a été créée le 1er janvier 2021.
Elle anime, coordonne, évalue et finance la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose ainsi que les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes comme la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales ou les arboviroses.
Elle couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, recherche en santé publique et en sciences de l’homme et de la société.
Sous tutelle des ministères en charge de la Recherche et de la Santé, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes fédère un réseau inter-institutionnel de médecins et chercheurs nationaux et internationaux, d’associations de patients et de représentants de la société civile, pleinement intégrés à la gouvernance et au fonctionnement de l’agence. Cette dynamique de co-construction garantit une mise en œuvre des projets adaptée aux attentes des communautés concernées et vise à limiter l’impact sanitaire, économique et social des épidémies.
L’agence développe une approche de santé mondiale selon la démarche One Health, qui s’intéresse aux liens entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Elle renforce ainsi la réponse de la France en cas de crise. L’agence s’inscrit dans un effort international de lutte contre les épidémies, notamment en articulation étroite avec l’Europe et avec un réseau de partenaires au sein des pays à revenu faible et intermédiaire.