Plateformes de recherche

L’agence soutient plusieurs plateformes de recherche d’envergure nationale ou internationale, dans des domaines variés et pouvant couvrir l’ensemble du continuum de la recherche sur les maladies infectieuses.

Dernière mise à jour le 04 janvier 2024

L’essentiel

Ces plateformes doivent permettre aux communautés scientifiques d’accéder à des technologies, équipements, dispositifs, outils et expertises spécifiques pour répondre aux questions scientifiques et aux grands défis sociétaux auxquels nous faisons face en santé et, en particulier, en faveur de l’élimination du VIH/sida, des infections sexuellement de transmissibles, des hépatites virales et de la tuberculose, ainsi que pour la prévention, la détection et le contrôle des maladies infectieuses émergentes.

Ce travail important de structuration est en développement et bénéficiera de financements spécifiques dans les prochaines années, tenant compte de la nécessité d’exploiter la complémentarité entre infrastructures et de promouvoir leur agilité (c’est-à-dire leur capacité d’adaptation).

Les plateformes présentées ici ne représentent pas un état des lieux exhaustif, mais correspondent aux structures majeures bénéficiant d’un soutien direct de l’ANRS | Maladies infectieuse émergentes pour une recherche d’excellence sur son périmètre scientifique.

Plateformes de surveillance génomique

La mise en place de réseaux de surveillance et de séquençage des pathogènes à potentiel épidémique, associés à un volet recherche pour favoriser l’acquisition de connaissances autour de ces pathogènes et leurs variants, est essentielle pour pouvoir faire face aux futures émergences et potentielles crises sanitaires.

L’agence coordonne deux projets majeurs sur cette thématique :

  • EMERGEN – consortium national co-piloté avec Santé publique France ;
  • AFROSCREEN – projet mené en partenariat avec l’Institut Pasteur, l’IRD et les laboratoires de 13 pays d’Afrique.

Plateformes cliniques

A venir.