Plateformes de recherche

L'ANRS MIE soutient plusieurs plateformes de recherche d’envergure nationale ou internationale, dans des domaines variés et pouvant couvrir l’ensemble du continuum de la recherche sur les maladies infectieuses. Les plateformes de recherche présentées ici ne représentent pas un état des lieux exhaustif.

Dernière mise à jour le 23 avril 2025

Plateformes de surveillance génomique

Le développement de réseaux de surveillance génomique s’impose comme un levier stratégique pour mieux comprendre les caractéristiques des agents pathogènes et leurs variants, et de guider la réponse sanitaire.


Projet EMERGEN

Le projet EMERGEN, consortium national coordonné par Santé publique France et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, vise à déployer un système de surveillance génomique et de recherche sur les infections à pathogènes émergents.

Consortium EMERGEN 2.0

En 2025, le dispositif EMERGEN se renforce et devient EMERGEN 2.0, en s’ouvrant à d’autres pathogènes émergents. Le consortium affirme aussi son approche « Une seule santé » avec l’entrée de l’Anses dans l’équipe de coordination.

AFROSCREEN

Mené en partenariat avec l’Institut Pasteur, l’IRD et les laboratoires de 13 pays d’Afrique, le projet AFROSCREEN vise à structurer un réseau de surveillance génomique.

Plateformes cliniques

L’objectif est de consolider les infrastructures de recherche existantes afin de renforcer la capacité de la France à réagir rapidement et efficacement en cas de nouvelles émergences, notamment en matière de recherche clinique et vaccinale.


Open-ReMIE : une plateforme nationale pour la recherche

Lancée en 2025, Open-ReMIE est une plateforme nationale dédiée à la recherche clinique thérapeutique sur les maladies infectieuses émergentes en France portée par l’ANRS MIE et co-dirigée par les Hospices Civils de Lyon.

I-REIVAC Emergence

I-REIVAC Emergence est une plateforme nationale de recherche clinique vaccinale sur les maladies infectieuses émergentes co-portée avec l’AP-HP. I-REIVAC a été développé pendant la pandémie de Covid-19.

Strive : un réseau international d’essais cliniques

Strive est un réseau international d’essais cliniques sur les menaces infectieuses respiratoires et émergences virales financé par le National Institutes of Health (NIH).

Ces plateformes offrent aux communautés scientifiques un accès aux technologies, équipements, outils et expertises nécessaires pour répondre aux enjeux majeurs en santé publique. Elles visent particulièrement à soutenir l’élimination du VIH/sida, des infections sexuellement transmissibles, des hépatites virales et de la tuberculose, ainsi qu’à renforcer la prévention, la détection et le contrôle des maladies infectieuses émergentes.