Instances

Pour assurer ses missions l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes dispose d'instances de gouvernance, d'évaluation scientifique et d'animation.

Dernière mise à jour le 08 février 2024

Les instances de gouvernance


Conseil d’orientation

Le conseil d’orientation est chargé de faire des propositions et de délibérer sur les grandes orientations stratégiques de l’agence.

Conseil scientifique

Le conseil scientifique donne un avis sur les grandes orientations de la stratégie scientifique de l’agence et sur les activités. Il mène également une réflexion prospective et établit des bilans des travaux entrepris.

Conseil des partenaires

Le conseil des partenaires est un lieu de partage d’informations sur les activités de l’agence, mais aussi sur les actualités et les enjeux de la recherche dans son champ thématique.

Les instances d’évaluation scientifique

Dans le cadre de sa mission de financement et de coordination de la recherche, l’agence lance des appels à projets. Des expert.e.s sont sollicité.e.s afin de réaliser les évaluations scientifiques des projets soumis.


Comités scientifiques sectoriels (CSS)

Les CSS réalisent l’évaluation scientifique des des demandes de financement. Pouvant être constitués de façon permanente ou temporaire (pour des appels à projets ou des missions particulières), ils sont composés d’au moins huit membres, dont au moins un tiers d’origine étrangère.

Comité d’évaluation des cohortes

Il est constitué d’expert.e.s multidisciplinaires, internationaux.ales et indépendant.e.s. Il se réunit sur un cycle triennal pour réaliser une évaluation scientifique des cohortes conduites par l’agence et émettre des recommandations à destination de la direction de l’agence.