Pour assurer ses missions l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes dispose d'instances de gouvernance, d'évaluation scientifique et d'animation.
Dernière mise à jour le 10 mars 2023
Le conseil d’orientation est chargé de faire des propositions et de délibérer sur les grandes orientations stratégiques de l’agence.
Le conseil scientifique donne un avis sur les grandes orientations de la stratégie scientifique de l’agence et sur les activités. Il mène également une réflexion prospective et établit des bilans des travaux entrepris.
Le conseil des partenaires est un lieu de partage d’informations sur les activités de l’agence, mais aussi sur les actualités et les enjeux de la recherche dans son champ thématique. Ce conseil contribue à la coordination des efforts de ses membres dans la préparation et la réponse aux crises liées aux émergences, aux niveaux scientifique, industriel ou de l’action publique.
Dans le cadre de sa mission de financement et de coordination de la recherche, l’agence lance des appels à projets. Des expert.e.s sont sollicité.e.s afin de réaliser les évaluations scientifiques des projets soumis.
L’évaluation scientifique des demandes de financement est réalisée par des comités scientifiques sectoriels (CSS), qui peuvent être constitués de façon permanente ou temporaire, notamment pour des appels à projets ou des missions particulières. Ils sont composés d’au moins huit membres dont, dans la mesure du possible, un tiers d’expert.e.s étranger.e.s.
Le comité d’évaluation des cohortes est constitué d’expert.e.s multidisciplinaires, internationaux.ales et indépendant.e.s. Il se réunit sur un cycle triennal pour réaliser une évaluation scientifique des cohortes conduites par l’agence. Ainsi, il émet des recommandations à destination de la direction de l’agence.