Qui sommes-nous ?

L'ANRS | Maladies infectieuses émergentes est une agence autonome de l'Inserm qui anime, évalue, coordonne et finance la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et réémergentes. Elle prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.


L’agence en bref

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, agence autonome de l’Inserm, soutient la recherche pour apporter des réponses scientifiques aux maladies infectieuses en temps de crise et sur le temps long.

Stratégie

Dans le cadre de la définition de sa stratégie, l’agence a établit dix objectifs prioritaires afin d’inscrire ses actions dans un contexte global tout en tenant compte des enjeux sanitaires en constante évolution.

Dispositif Émergence

En cas d’épidémies émergentes ou ré-émergentes en France et dans le monde, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes peut déclencher une procédure d’animation et de veille pour répondre rapidement aux crises sanitaires.

Organisation

L’activité scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est répartie entre sept départements, dont quatre départements thématiques, deux départements transversaux et un département de vigilance. Ces départements accompagnent la recherche dans toutes ses dimensions, et sont complétés d’un service administratif et financier et d’un département communication et…

Instances

Pour assurer ses missions l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes dispose d’instances de gouvernance, d’évaluation scientifique et d’animation.

Rapports d’activité

Consultez les rapports d’activités de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes