Réseaux thématiques

Plusieurs réseaux thématiques de recherche sont soutenus par l'agence, avec pour objectif de fédérer et d'accompagner la structuration de la communauté scientifique autour de sujets de recherche, d’expertises et d’outils spécifiques.

Dernière mise à jour le 27 mars 2024

Ces réseaux facilitent de manière transversale le montage de projets de recherche, assurent un maillage territorial large, accompagnent la montée en compétence des membres du réseau, l’harmonisation des pratiques et la mutualisation d’outils et ressources documentaires, offrent un lieu d’échanges liés à la thématique du réseau, et accroissent la visibilité de la recherche française et partenariale, au niveau européen et international.

Réseau de jeunes chercheur.euse.s

Réseau AMYB

Le réseau ANRS MIE Young Basic research community, network fondé en 2021 à l’initiative de quatre jeunes chercheurs financés par l’ANRS MIE, a vocation à maintenir un lien entre l’agence et les jeunes chercheur.euse.s, travaillant dans la recherche fondamentale et clinique à l’étranger et en France.

Plus d’informations

Réseau de jeunes chercheurs en sciences sociales

Créé en 2008, ce réseau vise à mutualiser les informations et savoir-faire, rompre l’isolement scientifique et appuyer la réponse aux appels d’offres, ainsi qu’à promouvoir les échanges scientifiques autour des thématiques liées au VIH/sida, et plus récemment aux autres pathologies intégrées dans le périmètre de l’agence. Il a été et continue d’être le support d’une réflexion collective sur les implications politiques, éthiques et opérationnelles des travaux de recherche. Le réseau est soutenu financièrement par l’ANRS MIE.

Plus d’informations

 

Réseaux de recherche clinique

  • Réseau des personnels de recherche clinique : soutien transversal aux services et laboratoires hospitaliers participant activement aux études mises en place par l’agence, notamment à travers le financement de postes de moniteurs d’études cliniques (MEC) et biologiques (MEB) contribuant directement à la mise en œuvre des activités de recherche en France et dans le réseau international de l’agence.
  • Réseau de virologie et pharmacologie médicale : réseau fédérant des dizaines de laboratoires sur l’ensemble du territoire, y compris dans les départements ultra-marins, ainsi qu’à l’international, avec des laboratoires partenaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), et travaillant à l’interface entre l’animation scientifique, la surveillance et le montage de projet.
  • Réseau des centres de méthodologie et de gestion (CMG) : ensemble d’entités apportant un soutien à l’agence dans ses missions de promotion, de coordination et de valorisation des études cliniques. Les CMG de l’agence bénéficient d’un financement transversal pluriannuel (crédits de fonctionnement et de personnel) ainsi que d’outils communs (CRF électronique), et d’un accompagnement sur l’assurance qualité. Ils sont fortement impliqués dans les plateformes de recherche clinique pilotées par l’agence (par exemple OPEN-ReMIE , IREIVAC-Emergences ou encore STRIVE) et jouent un rôle majeur dans l’animation scientifique et la structuration de la recherche, notamment en lien avec les aspects règlementaires, d’ouverture des données, etc.