En cas d'épidémies émergentes ou ré-émergentes en France et dans le monde, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes peut déclencher une procédure d'animation et de veille pour répondre rapidement aux crises sanitaires.
Dernière mise à jour le 27 octobre 2023
Si l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes joue un rôle central en tant qu’accompagnateur dans la préparation des réponses aux menaces infectieuses futures, elle assure également un rôle tout particulier dans le paysage scientifique français et international dans la réponse aux crises épidémiques qui surviennent et qui entrent dans son périmètre : elle agit en tant qu’acteur de référence, de pilote inter-institutionnel et d’accélérateur de la recherche.
Elle s’est dotée d’un dispositif multimodal composé de 3 niveaux de réponse évolutifs en fonction de la gravité d’une flambée épidémique.
En cas de flambée épidémique due à l’émergence ou la ré-émergence d’un agent pathogène, en France et dans le monde, l’agence déclenche une procédure nivelée dédiée afin de répondre de manière proportionnée aux crises sanitaires. Actuellement, aucune cellule Émergence n’est en activité.
Statut : suspendue (juillet 2022) – niveau 3.
Statut : suspendue depuis le 9 juin 2023 – niveau 1
Statut : suspendue (depuis mai 2023) – niveau 2
Statut : suspendue (janvier 2023) – niveau 1
Statut : suspendue (août 2022) – niveau 1
Statut : suspendue (novembre 2022) – niveau 1