Stratégie

Dans le cadre de la définition de sa stratégie, l'agence a établit dix objectifs prioritaires afin d'inscrire ses actions dans un contexte global tout en tenant compte des enjeux sanitaires en constante évolution.

Les objectifs stratégiques

Une ambition de santé globale à long terme

  • Définir, promouvoir et financer :
    • un programme de recherche national et international en faveur de l’élimination du VIH, des infections sexuellement transmissibles, des hépatites virales et de la tuberculose ;
    • un programme de recherche national et international sur la prévention, la détection rapide, le traitement et la surveillance des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, développé notamment en accord avec la démarche One Health.
  • Promouvoir l’implémentation des résultats de la recherche en outils cliniques et de santé publique tels que des diagnostics, des vaccins, des thérapeutiques, des interventions non pharmaceutiques, etc.

Une philosophie de l’ouverture et de la collaboration

  • Développer et renforcer les réseaux et les partenariats nationaux, européens et internationaux des parties prenantes concernées, y compris la société civile et les populations touchées ;
  • Animer et coordonner les forces vives scientifiques françaises pour faciliter la création de projets et programmes ambitieux de recherche, repousser les limites de la connaissance et préparer l’agenda scientifique engagé vers l’avenir ;
  • Mettre en œuvre une communication efficace des recherches menées et des résultats obtenus auprès de toutes les parties prenantes, y compris les autorités sanitaires, les organisations internationales, les communautés touchées et les médias.

L’agilité et l’adaptabilité aujourd’hui et demain

  • Mettre en place une organisation administrative et scientifique souple pour une réponse rapide et une recherche permettant de faire face aux urgences en matière de maladies infectieuses ;
  • Adapter l’organisation de l’agence pour répondre aux besoins émergents en matière de diplomatie sanitaire, d’équité, d’inclusion et de diversité, et de changement climatique et environnemental.

L’engagement éthique et sociétal : soutenir une recherche intégrative et inclusive

  • Veiller à des recherches conformes à l’éthique, qui assurent le bien-être des participant.e.s aux recherches et des communautés touchées, et améliorent la formation, les capacités et les infrastructures locales ;
  • Soutenir et promouvoir la participation et le développement des jeunes chercheur.euse.s et défendre et développer la parité ;
  • Plaider en faveur de la recherche et de l’augmentation du financement national et international de la recherche sur le VIH, les infections sexuellement transmissibles, les hépatites virales, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes.

En savoir plus sur les priorités de recherche transversale

Document d’orientation stratégique 2023-2027

  • Brochure institutionnelle

    Document d’orientation stratégique 2023-2027 de l’ANRS | MIE

    Ce document rend compte de la vision, des missions, des objectifs et des priorités de l’agence et des méthodes collaboratives qu’elle défend.

Continuum préparation / réponse aux crises

Le mandat de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes pour soutenir la recherche s’inscrit dans un continuum et couvre deux aspects complémentaires :

  • la mise en œuvre rapide de programmes de recherche en cas d’émergence : l’agence a développé un cadre pour répondre systématiquement aux épidémies de maladies infectieuses émergentes (en France et à l’international), basé sur une gradation de la réponse en fonction des spécificités de l’émergence : type de pathogène, localisation, risque d’extension, existence ou non de contre-mesures médicales ;
  • la préparation de long-terme aux futures épidémies et pandémies : l’agence s’implique notamment dans deux programmes stratégiques :
    • en France, elle participe à la Stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC soutenue par France 2030 par le pilotage opérationnel du PEPR Maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE) ;
    • au niveau européen, elle coordonne le projet européen BE READY (CSA-BE READY) dont l’ambition est de fédérer plus de 20 partenaires européens autour de l’élaboration d’un agenda de recherche de préparation aux crises émergentes.

BE READY

Compte tenu de son engagement international pour la préparation et la réponse aux pandémies, la commission européenne a confié à l’agence la coordination du CSA Be Ready (Building a European Strategic Research and innovation Area in Direct Synergy with other EU and International Initiatives for Pandemic Preparedness), depuis le 1er juin 2022 et pour une période de trois ans.

Dispositif Émergence

En cas d’épidémies émergentes ou ré-émergentes en France et dans le monde, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes peut déclencher une procédure d’animation et de veille pour répondre rapidement aux crises sanitaires.

PEPR Maladies infectieuses émergentes

Les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes sont une priorité de santé publique. L’exemple récent de la pandémie de Covid-19 est l’illustration concrète de l’impact de ces maladies sur la santé mais aussi sur les économies et les sociétés. Dans ce contexte, la mise en place de projets de recherche ambitieux est indispensable pour mieux comprendre, prévenir et…