Dans le cadre de la définition de sa stratégie, l'agence a établit dix objectifs prioritaires afin d'inscrire ses actions dans un contexte global tout en tenant compte des enjeux sanitaires en constante évolution.
Le mandat de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes pour soutenir la recherche s’inscrit dans un continuum et couvre deux aspects complémentaires :
Les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes sont une priorité de santé publique. L’exemple récent de la pandémie de Covid-19 est l’illustration concrète de l’impact de ces maladies sur la santé mais aussi sur les économies et les sociétés. Dans ce contexte, la mise en place de projets de recherche ambitieux est indispensable pour mieux comprendre, prévenir et…
Compte tenu de son engagement international pour la préparation et la réponse aux pandémies, la commission européenne a confié à l’agence la coordination du CSA Be Ready (Building a European Strategic Research and innovation Area in Direct Synergy with other EU and International Initiatives for Pandemic Preparedness), depuis le 1er juin 2022 et pour une période de trois ans.
En cas de crise épidémique émergente ou réémergente en France et dans le monde, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes peut déclencher une procédure de crise nivelée pour lui permettre de répondre de manière proportionnée aux crises sanitaires.