ANRS 12398 INTENSE-TBM

Traitement intensifié de la tuberculose avec ou sans aspirine pour réduire la mortalité de la méningite tuberculeuse chez les patients infectés et non infectés par le VIH : essai contrôlé randomisé de phase III.

Dernière mise à jour le 29 mars 2023

Objectifs

Principal

  • Évaluer l’efficacité de deux interventions visant à réduire la mortalité due à la méningite tuberculeuse (MTB) chez les adolescents et les adultes avec ou sans co-infection par le VIH, en Afrique subsaharienne :
    traitement « intensifié » de la MTB, comparé au traitement standard de l’OMS de la MTB ;

    aspirine, comparé à l’absence d’aspirine (placebo).

Secondaires

  • Comparer le risque de décès de toutes causes à la semaine 8 (S-8), à la semaine 40 (S-40) entre les groupes d’intervention de l’étude.
  • Comparer le risque de survenue à S-40 d’un nouvel événement neurologique central ou d’aggravation d’un événement neurologique central préexistant entre les groupes d’intervention de l’étude.
  • Evaluer l’innocuité du traitement intensifié de la MTB et de l’aspirine pendant la phase intensifiée de 8 semaines.

Thématique
Méningite tuberculeuse

Population
Adolescent, adulte

Satut
En cours d’inclusion

Prélèvement
Liquide céphalo-rachidien, plasma, sang total

Vous souhaitez accéder aux échantillons biologiques de cette étude

La mise à disposition des échantillons de la biobanque de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes se fait après obtention de l’avis du conseil scientifique de l’étude concernée si elle est en cours, ou après l’obtention de l’avis du directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes si l’étude est terminée.

Pour toute demande d’utilisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le transmettre à l’adresse biobanque@anrs.fr

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

En savoir plus