Efficacité de la vaccination pour la prévention des infections respiratoires graves
Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
Les infections respiratoires virales constituent un problème de santé publique. Des vaccins existent ou sont en cours de développement, et bénéficient d’une efficacité évaluée dans des essais de phase III. Mais l’efficacité dans certaines populations vulnérables (plus de 65 ans, personnes immunodéprimées,…), sur des formes graves/hospitalisées ou encore selon les différents variants nécessitent encore d’approfondir les recherches notamment par la réalisation d’étude en « population réelle » dit essai de phase IV.
L’objectif de l’étude RESPIVAC est ainsi d’évaluer l’efficacité de la vaccination des infections respiratoires virales chez l’adulte hospitalisé.
Investigateur / Porteur principal
Dr. Liem Binh LUONG NGUYEN
Structure/équipes
CIC de Vaccinologie Cochin Pasteur (CIC 1417)
INSERM – SC10-US19 – Villejuif FRANCE
Statut
En cours de recrutement depuis Janvier 2023 – Fin étude prévue 2026
Pathologies
Syndrome respiratoire sévère aigu (SARI) ; Infections respiratoires virales
Promoteur
Inserm- ANRS MIE
L’étude RESPIVAC est une étude nationale, prospective, multicentrique, observationnelle de type « test negative design » dont l’objectif principal est d’évaluer l’efficacité vaccinale des vaccins contre les infections respiratoires virales à prévention vaccinale (Grippe, COVID-19) chez les patients adultes hospitalisés pour syndrome respiratoire sévère aigu (SARI).
Les objectifs secondaires sont les suivants :
Les données collectées sont : socio-démographiques, séjour à l’hôpital, état de santé et facteurs de risque, statut vaccinal et résultats virologiques. Les données seront également utilisées dans le cadre de notre participation à des études menées en parallèle au niveau international avec un protocole générique utilisé par tous les pays participants.
Les résultats de l’étude RESPIVAC ayant pour objectif de mesurer l’efficacité en vie réelle de la vaccination grippale chez les adultes hospitalisés pour un syndrome respiratoire sévère ont été présentés lors des 25es Journées Nationales d’Infectiologie de 2024. Le poster avait pour titre : « Efficacité vaccinale grippale 2022/2023 chez l’adulte hospitalisé en France : résultats d’une étude prospective en vie réelle »
Accéder au résumé