Mpox–SHS : perception des risques, des mesures sanitaires et de la vaccination

Dernière mise à jour le 03 janvier 2025

En bref

Investigateur / Porteur principal
Gabriel Girard – UMR1252 SESSTIM

Pathologie
Mpox

Structure/équipes
AIDES, ORS PACA, ENIPSE, SMIT Hôpital Tenon, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique

Responsable de traitement
Coalition Plus

Statut
Terminé

Contexte

Durant lʼété et lʼautomne 2022, lʼémergence dʼune épidémie de mpox à lʼéchelle internationale a suscité de nombreuses réactions sociales, politiques, médicales et médiatiques. Dans les pays dʼEurope comme la France, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les travailleur.euses du sexe et les personnes trans multipartenaires ont été les communautés les plus affectées par le virus et ses conséquences.
Dès les premières semaines de lʼété 2022, lʼéquipe Santé et Recherche Communautaire (SanteRCom) du SESSTIM en lien avec ses partenaires (Aides, ENIPSE, ORS PACA, AP-HP, iPLesp) a développé une étude « Monkeypox-SHS » afin dʼanalyser les enjeux sanitaires, sociaux et politiques de lʼépidémie de mpox en France.

Présentation du projet mpox- SHS

Objectifs

L’objectif général de ce projet de recherche est de documenter « sur le vif » l’épidémie de mpox de 2022 les enjeux liés à l’émergence de la variole simienne en France à différentes échelles :

  • Expérience des patients et des cas contacts,
  • Perceptions du risque par les populations concernées,
  • Perspectives des professionnels de santé, des acteurs communautaires, et des acteurs de la santé publique,
  • Débats publics et stratégies de communication

Résultats

L’étude a été menée entre juillet 2022 et janvier 2023. Au total concernant le volet quantitatif, 5688 personnes ont répondu à un questionnaire court en ligne, concernant le volet qualitatif 30 entretiens ont été réalisés.

L’étude a permis de caractériser les perceptions du risque Mpox dans une population de HSH, et les perceptions de la vaccination. Des entretiens avec les acteurs de la réponse ont permis de documenter la mobilisation communautaire, médicale, institutionnelle et scientifique.

Fin septembre 2023, lʼéquipe de recherche du SESSTIM et ses partenaires ont organisé un forum communautaire en collaboration avec lʼANRS MIE et le TRT5-CHV, avec des retours dʼexpériences et des présentations des résultats de lʼétude. Le forum a rassemblé une cinquantaine de participant·es à Paris. Ce rapport constitue la synthèse des échanges lors de cette journée.

Téléchargez la synthèse des échanges

Publications scientifiques en cours

Deux articles sont en cours de soumission :

  • “Negotiating access to healthcare and experience of stigma among MSM during the 2022 Mpox epidemic in France: a qualitative study”
  • Profiles of adherence to public health information and measures during the French Mpox outbreak in 2022: accounting for the GBMSM experiences for the preparedness to future outbreaks