La déclaration commune des plus grands bailleurs de fonds pour renforcer les essais cliniques dans le monde

Certains des plus grands organismes mondiaux de financement de la recherche médicale, dont l'ANRS MIE, se sont engagés à appliquer les normes de l'OMS visant à renforcer les systèmes d'essais cliniques et à garantir que la recherche serve au mieux les patients et les communautés.

Dernière mise à jour le 25 septembre 2025

L’essentiel

  • Les principaux organismes de financement de la recherche médicale s’engagent le 25 septembre 2025 à renforcer les essais cliniques dans le monde entier
  • Se basant sur les directives de l’OMS, les signataires accordent la priorité au développement d’un écosystème solide pour les essais cliniques, respectueux des normes les plus élevées en matière d’éthique, de qualité et de transparence

Une déclaration commune sur les essais cliniques au service des patients

En signant une déclaration commune le 25 septembre 2025, certains des plus grands organismes mondiaux de financement de la recherche médicale se sont engagés à appliquer les normes de l’OMS visant à renforcer les systèmes d’essais cliniques et à garantir que la recherche serve au mieux les patients et les communautés.

La déclaration définit des mesures pour intégrer les essais cliniques dans une infrastructure nationale durable, améliorer la conception des essais, garantir la représentativité des populations participant aux essais et ancrer les meilleures pratiques en matière de transparence, de gestion des données et d’engagement du public.

Cette initiative fait suite aux deux publications récentes de l’OMS : Plan d’action globale pour le renforcement de l’écosystème des essais cliniques et Orientations sur les meilleures pratiques en matière d’essais cliniques (GAP-CTS). La déclaration s’appuie également sur la déclaration conjointe de l’OMS de 2017 sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques et sur la feuille de route des organismes de financement du Partenariat mondial pour la recherche sur la préparation aux maladies infectieuses (GloPID-R) de 2023 pour la coordination des essais cliniques.

Cette déclaration a été adoptée dans le contexte de la résolution de l’Assemblée mondiale de la santé sur le renforcement des essais cliniques (WHA 75.8). Elle reconnaît le rôle central des bailleurs de la recherche dans la mise en place d’un écosystème d’essais cliniques qui fournit des données fiables, améliore l’efficacité et garantit l’équité dans l’accès aux bénéfices de la recherche.

Les signataires

ANRS Maladies infectieuses émergentes
Australian National Health and Medical Research Council (NHMRC)
Global Health EDCTP3
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Japan Agency for Medical Research and Development (AMED)
National Institute of Health, Republic of Korea
Nepal Health Research Council (NHRC)
Science for Africa Foundation (SFA)
South Africa Medical Research Council (SAMRC)
The Canadian Institutes of Health Research (CIHR)
UK Medical Research Council (UKMRC)
UK National Institute of Health Research (UKNIHR)
Wellcome Trust

Objectif de la déclaration commune

En harmonisant leurs politiques et leurs pratiques, les organismes de financement de la recherche visent à créer un écosystème mondial d’essais cliniques plus fluide. Ceci devrait conduire à une réduction des doublons, à une meilleure utilisation des fonds et à une plus grande adéquation entre les données cliniques et les besoins des différentes populations. Les engagements répondent également à l’impératif éthique de transparence, ce qui contribue à instaurer la confiance avec les participants aux essais cliniques et le grand public.

Dans le but d’évaluer le respect de leurs engagements et communiquer auprès de la communauté scientifique, les signataires se sont engagés à développer dans un délai de six mois un ensemble d’indicateurs mesurables afin de suivre les progrès accomplis.

Les essais cliniques sont essentiels pour identifier les innovations utiles en matière de prévention et de soins et pour mettre en œuvre des interventions efficaces améliorant la santé des patients et des communautés.

Intégrer les essais cliniques dans des systèmes durables

La déclaration reconnaît l’importance d’intégrer les essais cliniques dans les infrastructures nationales de santé et de recherche en lien avec les priorités locales.

Dans cette déclaration, les bailleurs de fonds s’engagent également à s’appuyer dans la mesure du possible sur les ressources existantes, à soutenir le développement des capacités là où elles font défaut et à garantir une implication précoce des communautés et des patients. Les bénéficiaires de fonds recevront également un soutien direct pour pouvoir respecter les obligations en matière de bonnes pratiques, notamment la gestion des données, la participation des patients et des communautés, et la garantie de la représentativité des populations participant aux essais.

Concevoir des essais pour répondre à des besoins non satisfaits

Les essais doivent être bien conçus, combler les lacunes en matière de connaissances et inclure les populations les plus susceptibles d’en bénéficier.

Les demandeurs de fonds devront démontrer que leurs propositions impliquent les patients et les communautés, reposent sur la diversité des patients dans les essais et s’appuient sur des revues systématiques. Les bailleurs de fonds examineront la conception des essais afin de s’assurer qu’ils sont cohérents, pratiques et généralisables. Ils exigeront des demandeurs qu’ils assurent une gestion et un partage responsables des données.

En intégrant les meilleures pratiques de l’OMS dans les politiques de financement, nous pouvons apporter des améliorations systémiques qui rendent la recherche clinique plus efficace, plus équitable et plus réactive aux besoins de santé publique.

Respect des normes de bonnes pratiques

Les bailleurs se sont également engagés à veiller à ce que les essais soient menés selon les normes internationales les plus strictes.

Cela signifie l’enregistrement des essais dans des registres accessibles au public, la mise à jour des résultats dans les 12 mois après clôture de l’essai, et la publication des protocoles, des plans d’analyse statistique et des résultats dans des revues en libre accès. Les bailleurs de fonds ont en outre convenu d’encourager le partage en temps utile des résultats préliminaires lors des urgences de santé publique et de favoriser le partage des données conformément aux normes internationales.

Citation des signataires

Pr Steve Wesselingh, Directeur général, Conseil national australien de la santé et de la recherche médicale
« Afin que le NHMRC reste un leader mondial dans le domaine des essais cliniques, nous nous engageons à travailler avec nos bailleurs de fonds internationaux dans le domaine de la recherche médicale et de la santé pour la mise en place de normes standard qui amélioreront l’environnement opérationnel des essais cliniques, garantissant ainsi une approche internationale plus solide, cohérente et efficace des meilleures pratiques en matière d’essais cliniques. »

Dr Pramod Joshi, Secrétaire général exécutif, Conseil népalais de recherche en santé
« Le Népal s’engage à renforcer la collaboration dans le domaine de la recherche en santé. En travaillant ensemble à travers les pays, nous pouvons relever plus efficacement les défis communs et veiller à ce que la recherche se traduise par des améliorations significatives en matière de santé publique. Conformément aux nouvelles directives de l’OMS, nous accordons également la priorité au développement d’un écosystème solide pour les essais cliniques, qui respecte les normes les plus élevées en matière d’éthique, de qualité et de transparence. »  

Pr Ntobeko Ntusi, Président-directeur général, Conseil sud-africain de la recherche médicale
« Au nom du SAMRC, nous sommes honorés d’être signataires de cette importante déclaration. Notre organisation s’engage à veiller à ce que les essais menés dans notre région soient enregistrés dans les registres d’essais cliniques PACTR et SANCTR. Ceci renforcera la transparence et l’engagement dans la recherche clinique. Un écosystème d’essais cliniques bien coordonné est essentiel pour le système de santé : il accélère l’innovation, soutient les politiques publiques basées sur les preuves factuelles, renforce la prise de décision réglementaire et garantit un accès équitable à des traitements sûrs et efficaces pour toutes les populations. »

Dr John-Arne Rottingen, Directeur général de Wellcome
Les essais cliniques jouent un rôle essentiel pour mettre les traitements et les produits à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, pour améliorer notre compréhension des maladies et des états de santé. Sans une représentation et un engagement des communautés concernées, les produits utilisés dans les essais cliniques et les conséquences politiques risquent d’aggraver les disparités. En tant que bailleurs de fonds mondiaux dans le domaine de la santé, nous devons soutenir les efforts visant à mettre en place des capacités d’essais cliniques durables fondées sur les meilleures pratiques basées sur des données factuelles. Ces capacités doivent également répondrent aux besoins locaux dans un écosystème de santé préexistant. Pour parvenir véritablement à l’équité en matière de santé tout en ayant le plus d’impact possible, les essais doivent être bien conçus et refléter la diversité et le contexte des communautés auxquelles ils sont destinés. »

Dr Paul Hébert, Président, Instituts de recherche en santé du Canada
« La participation des patients et des communautés est essentielle pour instaurer la confiance et garantir que les essais cliniques ont un impact et reflètent les besoins de ceux qu’ils servant. La transparence, quant à elle, nous aide à réduire le gaspillage dans la recherche. Les IRSC sont heureux de participer aux côtés de partenaires bailleurs de fonds à cet engagement commun qui a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques dans les essais cliniques. »

Pr Didier Samuel, Président-directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
« L’Inserm est fier d’approuver la Déclaration commune 2025 sur le renforcement des essais cliniques, qui constitue un engagement politique clair en faveur d’écosystèmes d’essais coordonnés et durables, alignés sur les priorités nationales et les normes mondiales. En intégrant les meilleures pratiques de l’OMS dans les politiques de financement – en soutenant une conception robuste, une participation inclusive, des rapports transparents et un partage responsable des données – nous pouvons apporter des améliorations systémiques qui rendent la recherche clinique plus efficace, plus équitable et plus réactive aux besoins de santé publique. »

Pr Yazdan Yazdanpanah, Directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes
« Les essais cliniques sont essentiels pour identifier les innovations utiles en matière de prévention et de soins et pour mettre en œuvre des interventions efficaces améliorant la santé des patients et des communautés. L’ANRS Maladies infectieuses émergentes, en tant que bailleur de fonds international, est honorée d’être signataire de cette importante déclaration et de soutenir les efforts visant à aligner les essais cliniques sur les priorités nationales et régionales, à respecter les normes de bonnes pratiques, à garantir un accès équitable à des traitements efficaces et à les appliquer dans le cadre d’une approche internationale.»

Dr Michael Makanga, Directeur exécutif, Global Health EDCTP3  
« Le renforcement de l’écosystème des essais cliniques est une priorité commune à l’Europe et à l’Afrique. En tant que l’un des principaux bailleurs de fonds de la recherche clinique intercontinentale, Global Health EDCTP3 soutient pleinement l’appel lancé par l’OMS en faveur de l’amélioration de la conception et de la mise en œuvre des essais, de l’intégration des essais dans les systèmes de santé nationaux, de la priorité accordée aux besoins médicaux non satisfaits et aux populations, et de la garantie d’une participation significative des patients et des communautés – autant d’éléments essentiels pour améliorer les résultats en santé publique et renforcer la rigueur et la confiance dans les essais cliniques. »

Notre sélection

Communiqués de presse

L’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes renforcent leur coopération

L’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes renforcent leur coopération dans le domaine du VIH, de l’hépatite virale et des infections sexuellement transmissibles

04 juillet 2022

Actualités

Ebola en RDC : 10 priorités de recherche définies par l’OMS et l’ANRS MIE

Face à la nouvelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, l’ANRS MIE et l’OMS ont réuni le 5 septembre 2025 les experts du CORC pour définir dix priorités de recherche essentielles à la réponse et à la préparation aux épidémies.

12 septembre 2025