Lancement de la 2e session de l’appel à projets sur la thématique du « Covid long »
Dernière mise à jour le 13 mars 2023
Après une première session ouverte en novembre 2021 (dont les résultats ont été publiés au mois de janvier 2022), l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en lien avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale lance la 2e session de l’appel à projets sur la thématique du « Covid long ».
L’appel à projets porte sur l’histoire naturelle, les effets et conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2, en France et à l’international.
Cette 2e session de l’appel à projets Covid long 2022-2 est ouverte du 15 février 2022 au 31 mars 2022.
La notification des résultats est prévue en juin 2022.
Seuls les projets de recherche en lien avec les conséquences à moyen et long terme d’une infection au coronavirus SARS-CoV-2 sont recevables, selon les axes de recherche prioritaires précisés ci-dessus.
Le lien avec le VIH, les hépatites virales, la tuberculose ou les infections sexuellement transmises n’est pas un prérequis.
Cet appel à projets « Covid long » permet de financer :
Les contrats d’initiation et les projets traitant des conséquences liées au contexte pandémique (confinements et distanciation sociale, sur les soignants, sur d’autres pathologies) ne sont pas éligibles dans cet appel à projets.
Les projets de recherche devront obligatoirement impliquer au moins une équipe française.
Les projets menés dans les pays à revenu faible et intermédiaire devront obligatoirement impliquer une équipe française et une équipe d’un pays à revenu faible et intermédiaire auxquelles appartiendront respectivement les 2 porteurs du projet.
D’autres équipes, aussi bien françaises qu’étrangères, pourront être associées aux équipes porteuses du projet.
Enfin, la participation d’associations de patients aux projets de recherche est fortement souhaitée pour les projets le permettant.
Toutes les informations sont en ligne sur la page « Je soumets mon projet« .
Tous les dossiers doivent être déposés en ligne sur la plateforme APOGEE.
Si vous rencontrez des difficultés techniques, écrivez à : apogee@anrs.fr
Pour tout renseignement, contacter le département Soutiens Structurants à la Recherche de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes : aap@anrs.fr