Santé publique France, en partenariat avec l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, lance la 4e édition de l’enquête Santé - Sexualité - Prévention "Rapport au sexe", du 23 février au 6 avril 2023, auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
Après de nombreuses avancées et des progrès en matière de prévention, la situation épidémiologique concernant le VIH et les IST reste préoccupante pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Ils représentent 41 % des découvertes de séropositivité déclarées en 2021 et sont également particulièrement infectés par les autres infections sexuellement transmissibles.
Par ailleurs, le virus mpox (monkeypox), qui a émergé en 2022, a particulièrement touché les HSH et les personnes trans.
C’est dans ce contexte que Santé publique France renouvelle l’enquête Santé-Sexualité-Prévention « Rapport au sexe » du 23 février au 6 avril 2023 avec le soutien de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et en partenariat avec l’unité Inserm 1137 (IAME) et le SESSTIM.
L’enquête ERAS 2023 est menée par web-questionnaire auprès des HSH âgés de plus de 18 ans et résidant en France (métropole et DOM), afin de recruter 20 000 répondants.
Pour participer, il suffit de se rendre sur : www.enquete-prevention.fr
L’enquête ERAS a pour objectif de mieux comprendre les comportements sexuels et préventifs des HSH.
Les résultats de cette enquête servent à adapter les discours de prévention en direction des HSH pour les aider à s’approprier les différents outils de prévention et d’adapter l’offre de prévention à leurs besoins. L’édition 2023 permettra aussi de comprendre les effets de l’épidémie de mpox sur leur santé et leur sexualité.
Les premiers résultats de l’enquête ERAS 2023 seront disponibles au second trimestre 2024.