La conférence organisée tous les deux ans par l’IAS – International AIDS Society, est le plus grand événement mondial sur le VIH/sida. Comme lors de chaque édition depuis son lancement en 1989, l’ANRS participe à cette manifestation internationale phare qui rassemble plusieurs milliers de participants, représentants toutes les parties prenantes de la lutte contre le VIH/sida : scientifiques, acteurs politiques, professionnels de santé, représentants de la société civile, ONGs, et activistes.
Dernière mise à jour le 10 mars 2023
L’édition 2022 de la conférence a lieu à Montréal, au Canada, du 29 juillet au 2 août 2022, avec un accès virtuel pour permettre au plus grand nombre de la suivre.
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes organise un symposium satellite le vendredi 29 juillet de 13 h à 14 h 30 (heure de Montréal, soit 19 h – 20 h 30 heure française) sur le thème de la recherche communautaire.
L’agence a beaucoup investi dans ce domaine depuis les années 2000, démontrant la valeur ajoutée d’une recherche fondée sur un partenariat entre scientifiques et communautés. La recherche communautaire a par exemple joué un rôle primordial pour convaincre les autorités sanitaires à promouvoir la PrEP comme outil performant de prévention contre le VIH. Le symposium vise, à partir d’exemples concrets, à démontrer que la recherche communautaire permet de mener une recherche plus complète prenant en compte les associations et les patients, et contribue de manière décisive à faire évoluer les politiques et les pratiques dans la lutte contre le VIH/sida.
Un panel d’experts internationaux aux profils variés – chercheurs et représentants associatifs – échangent sur la manière dont la recherche communautaire a contribué à aligner les objectifs des chercheurs et des communautés tout en permettant aux décideurs politiques de prendre d’importantes décisions programmatiques en matière de santé publique.
“Community based participatory research: Good Science for Appropriate Response”
29 juillet 2022 – 13 h-14 h 30 (heure de Montréal) – Salle 517c / Channel 5
Introduction
Partie 1 : An overview of the multi-faceted benefits of community-based research
Partie 2 : From community based-research to action: shared mixed experiences by community researchers
Moderateurs: Joseph Larmarange, chercheur IRD/CEPED (France) et Catherine Hankins, professor, McGill University (Canada)
Participants: Selom Agbomadji, chercheur communautaire, ONG ESPOIR-VIE (Togo), Tashuna Albritton, chercheuse, CUNY, (USA), Bintou Dembélé Keita, directrice, ARCAD Santé Plus (Mali), Jorge Flores-Aranda, professeur chercheur, UQAM (Canada), Oanh Khuat, représentante associative, SCDI (Vietnam).
Conclusion et perspectives
En savoir plus sur la conférence : https://aids2022.org/