Appel à candidatures Programme Start – Dispositif Fellowships 2026 – « Allocations de recherche - Maladies infectieuses émergentes »

Dernière mise à jour le 16 février 2026

Fellowships 2026 : Allocations doctorales, postdoctorales et de quatrièmes années de thèse – Maladies infectieuses émergentes

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) a fait de l’accompagnement de la prochaine génération de scientifiques une priorité stratégique en mobilisant des moyens et en mettant en place des actions spécifiques pour favoriser leur engagement et leur développement dans ses domaines de recherche. Le programme Start comprend l’ensemble des actions dédiées spécifiquement aux chercheur.se.s juniors.

Dans ce cadre, l’appel à candidatures « Allocations de recherche – Maladies infectieuses émergentes » (dispositif Fellowships 2026) vise à financer des subventions individuelles pour des candidat.e.s souhaitant réaliser un doctorat, un postdoctorat ou une quatrième année de thèse sur la thématique des maladies infectieuses émergentes (MIE).

Quel est le périmètre de l’appel à candidatures ?

L’appel à candidatures est ouvert aux projets de doctorat, de postdoctorat et de quatrième année de thèse sur les maladies infectieuses émergentes (MIE). Le caractère émergent ou re-émergent de la ou des maladie(s)/pathogène(s) étudié(e)s devra être justifié.

Les candidatures portant sur les thématiques suivantes sont particulièrement encouragées :

  • les arboviroses ;
  • les fièvres hémorragiques virales ;
  • les viroses respiratoires.

Toutes les disciplines et approches de recherche sont éligibles dans le cadre de cet appel.

Sont particulièrement encouragées les candidatures proposant des approches novatrices, incluant :

  • la modélisation des dynamiques épidémiques, afin d’approfondir la compréhension des mécanismes complexes de propagation des maladies et d’améliorer les stratégies de prévention, d’anticipation et de gestion des épidémies futures ;
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la recherche sur les MIE, pour améliorer la surveillance, la détection précoce et le développement de contre-mesure ;
  • les approches de recherche One Health intégrant les dimensions humaine, animale et environnementale.

Les candidat.e.s ayant des projets de doctorat, postdoctorat ou de quatrième année de thèse portant sur le VIH/sida, les hépatites virales, les IST ou la tuberculose sont invité.e.s à déposer leurs candidatures dans le cadre de l’appel à projets générique biannuel de l’ANRS MIE en déposant une demande d’allocation de recherche (AR). 

Comment soumettre une candidature ?

Les candidatures doivent être déposées via la plateforme Apogée (section « Allocation de recherche Flash ») avant le 25 mars 2026 à 23h59 (heure de Paris).

 Le formulaire de candidature disponible ci-dessous doit être complété et téléversé sur la plateforme Apogée.

 Les candidatures doivent être intégralement rédigées en anglais (champs à compléter sur la plateforme Apogée et documents à téléverser – dossier de candidature, CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.).

Soumettre une candidature