La 1ère session du GRIPP (Global Research Improving Pandemic Preparedness) aura lieu du 4 septembre 2025 au 14 novembre 2025.
Dernière mise à jour le 17 novembre 2025
Un webinaire d’information a eu lieu le lundi 13 octobre 2025 pour mieux comprendre en quoi consiste le GRIPP 1 et donner un aperçu de l’appel, y compris des critères d’éligibilité, des procédures de candidature et des étapes clés après la date limite de soumission.
Ouvert du 4 septembre au 14 novembre 2025, cet appel se concentre sur l’accélération de la préparation des sites d’essais cliniques dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires (PRFI). L’ANRS Maladies infectieuses émergentes fait partie des financeurs de cet appel.
Webinaire d’informationLe consortium GloPID-R lance le 4 septembre 2025 le premier appel à projets du programme Global Research Improving Pandemic Preparedness (GRIPP) : « Outbreak ready : Accelerating clinical trial site readiness in LMICs » (Faire face aux épidémies : accélérer la préparation des sites d’essais cliniques dans les PRFI).
Le lancement de l’appel à projets GRIPP 1 marque une étape importante dans la réalisation de l’objectif convenu par le consortium GloPID-R, composé de bailleurs de fonds internationaux pour la recherche, qui consiste à mettre en place un mécanisme coordonné de financement de la recherche afin de renforcer la préparation mondiale aux pandémies, mécanisme lancé en décembre 2024.
Le thème de l’appel à projets GRIPP 1, à savoir le renforcement de l’écosystème de la recherche clinique dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) afin d’améliorer les bonnes pratiques cliniques, a été choisi par les membres de GloPID-R en reconnaissance du rôle central qu’il joue dans la mise en place de capacités coordonnées et équitables en matière d’essais cliniques.
L’appel vise à faire progresser directement le Plan d’action mondial pour le renforcement de l’écosystème des essais cliniques (GAP-CTS) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui met en œuvre les engagements énoncés dans la résolution 75.8 de l’Assemblée mondiale de la santé et concrétise les objectifs et les principes de la feuille de route évolutive des bailleurs de fonds de GloPID-R pour la coordination des essais cliniques.
À ce titre, nous invitons les candidats à soumettre des propositions de projets visant à améliorer les sites d’essais cliniques conformément aux domaines d’action suivants du GAP-CTS :
Les propositions financées dans le cadre de cet appel permettront de tirer parti et d’étendre les investissements existants des membres de GloPID-R dans la recherche clinique sur des thèmes pertinents dans les PRFI. Cet appel souligne l’engagement commun des bailleurs de fonds internationaux dans les pays du monde entier, par le biais de leur adhésion au consortium GloPID-R, à travailler ensemble pour renforcer l’environnement propice à la recherche clinique, au cœur des efforts de préparation à une pandémie.
Appel à projets GRIPP 1L’appel GRIPP 1 est financé par les membres participants suivants de GloPID-R, en coordination avec l’Association européenne et des pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) :
Les propositions doivent être soumises par un consortium d’organisations (minimum 2, maximum 4) comprenant :
Une description détaillée de l’appel GRIPP 1 est disponible sur le site de GloPID-R.