Cellule Émergence filovirus

Statut : en cours - niveau 1

Dernière mise à jour le 28 mars 2025

Filovirus : l’essentiel de la situation

  • La famille des filovirus regroupe des virus à ARN monocaténaire responsables de fièvres hémorragiques aiguës, particulièrement létales, comme la maladie à virus Marburg et la maladie à virus Ebola (EVD). EVD est causée par des virus du genre Orthoebolavirus dont le virus Bundibugyo, le virus Sudan, le virus Taï Forest, le virus Reston, et le virus Ebola Zaire. Le taux de létalité varie de 25 à 90% selon l’épidémie.1
  • Le 14 janvier 2025, une épidémie de maladie à virus Marburg a été déclarée en Tanzanie, avec 10 cas signalés (2 confirmés, 8 probables) et un taux de létalité de 100 %. Après 42 jours sans nouveau cas, le ministère de la Santé a officiellement déclaré la fin de l’épidémie le 13 mars 2025.
  • Le 30 janvier 2025, l’Ouganda a signalé une épidémie de maladie à virus Soudan (SVD), avec 14 cas (12 confirmés, 2 probables) et un taux de létalité de 29 %. En réponse, un essai vaccinal d’urgence (TOKOMEZA SVD) a été lancé pour évaluer l’efficacité du vaccin rVSV-SUDV auprès des cas contacts.

Suivez l’actualité scientifique des filovirus

Dans le cadre du dispositif Émergence et du CORC Filovirus, l’ANRS MIE met à disposition une veille scientifique mensuelle sur les filovirus avec un focus sur le virus Soudan responsable de la maladie Ebola et le virus de Marburg, afin de suivre les progrès de la recherche.

Retrouvez plus particulièrement dans la veille scientifique à télécharger :

  • un résumé de la situation épidémiologique
  • les articles scientifiques récents publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
  • les articles médiatiques et les communiqués de presse récents
  • un bref aperçu de l’épidémiologie, de la virologie, de la clinique, de la prise en charge et de la prévention de la maladie
  • les recommandations officielles des agences de santé

Téléchargez la veille bibliographique sur les filovirus

Situation épidémiologique des filovirus

Depuis la première apparition d’Ebola en 1976 avec une double épidémie au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, 42 épidémies d’Ebola ont été rapportées en Afrique dont 31 causées par le virus Ebola (EBOV) connu aussi sous le nom d’Ebola Zaïre, faisant 23 045 cas dont 14 885 décès (CFR 65%), et 8 par le virus Soudan (SUDV) avec 956 cas et 503 décès (CFR 53%).

La sporadicité des épidémies suggère que la cause probable est de nature zoonotique, bien que la transmission interhumaine ait été décrite.2

 Du virus Marburg en Tanzanie

  • Le 14 janvier 2025, une épidémie virus de Marburg (MARV) dans la région de Kagera ayant causé 8 décès parmi 9 cas signalés a été rapportée à l’OMS. Au 14 février 2025, la Tanzanie rapportait un dixième cas (2 confirmés, 8 probables) dont 10 décès (CFR 100%) (figure 1).
  • Le 13 mars 2025, le ministère de la Santé de la République-Unie de Tanzanie a déclaré la fin de l’épidémie de la maladie à virus Marburg. Cette déclaration intervient après deux périodes d’incubation consécutives (soit un total de 42 jours) sans nouvelle détection depuis le dernier cas. Cette épidémie survenait un mois après seulement que l’OMS ait déclaré la fin de l’épidémie de MVD au Rwanda, qui a duré trois mois et tué 15 personnes.5  Par ailleurs, en mars 2023, la Tanzanie avait déjà déclaré une première épidémie de Marburg, également dans la région de Kagera avec un total de 9 cas.

 Du virus Soudan en Ouganda

  • Le 30 janvier 2025, le ministre de la Santé d’Ouganda a déclaré une épidémie de la maladie à virus Soudan (SVD), suite à la confirmation d’un cas à Kampala. Au 5 mars 2025, 12 autres cas confirmés et 2 cas probables dont 4 (CFR 29%) ont été rapportés. Parmi ces 14 cas, issus de 6 districts (figure 2), 8 patients se sont rétablis depuis le début de l’épidémie. À la suite des derniers cas identifiés, 192 cas contact à risque ont été détectés et mis sous-surveillance. Ils s’ajoutent aux 308 cas contact précédemment identifiés.6
  • En réponse à cette nouvelle épidémie, et avec le soutien de l’OMS, le gouvernement de l’Ouganda, via l’Institut de Recherche des Virus de l’Ouganda (UVRI) a lancé en 4 jours, un essai vaccinal randomisé « TOKOMEZA SVD » du candidat vaccin rVSV-SUDV. La vaccination a été proposée aux cas contacts identifiés. Il s’agit du premier essai en période épidémique à évaluer l’efficacité clinique et l’immunogénicité d’une dose du vaccin contre SUDV. 6

Les actions de l’OMS et de l’ANRS MIE autour des filovirus

  • Animation scientifique : en 2024, l’ANRS MIE a mis en place une action coordonnée sur les fièvres hémorragiques virales présidée par Sylvain Baize, Marie Jaspard et Abdoulaye Touré. Ce groupe d’échange et de réflexion stratégique est dédié notamment à la recherche scientifique sur les filovirus et a pour objectif, à travers ces groupes de travail (thérapeutique, faune sauvage, vaccins), de faire émerger des projets de recherche dans le cadre de collaborations internationales, principalement avec nos partenaires en Afrique.
  • CORC filovirus : dans le cadre de son engagement à long-terme avec l’OMS, la coordination du CORC Filovirus a été confiée à l’ANRS MIE. Les CORC sont des réseaux internationaux d’institutions de recherche dont la mission est de renforcer la préparation mondiale aux pandémies grâce à la recherche collaborative, au partage des connaissances et au développement rapide de contre-mesures. Un travail de révision des priorités pour la recherche et la surveillance des filovirus (OMS-AFIRM) est en cours par l’ANRS MIE, l’OMS, et l’ensemble des experts du CORC filovirus.4


Bibliographie

  1. Izudi, J. & Bajunirwe, F. Izudi J, Bajunirwe F. Case fatality rate for Ebola disease, 1976-2022: A meta-analysis of global data. J Infect Public Health. 2024 Jan;17(1):25-34. doi: 10.1016/j.jiph.2023.10.020.
  2. CDC. Outbreak History. Ebola https://www.cdc.gov/ebola/outbreaks/ (2024).
  3. L’OMS prévoit de recenser les agents pathogènes susceptibles de provoquer de futures flambées et pandémies. https://www.who.int/fr/news/item/21-11-2022-who-to-identify-phttps://www.who.int/publications/m/item/a-who-strategic-research-agenda-for-filovirus-research-and-monitoringathogens-that-could-cause-future-outbreaks-and-pandemics.
  4. This document describes a long-term global strategy for filovirus research and monitoring. https://www.who.int/publications/m/item/a-who-strategic-research-agenda-for-filovirus-research-and-monitoring—–(who-afirm)
  5. Marburg Virus Disease–United Republic of Tanzania. https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2025-DON554.
  6. Sudan virus disease – Uganda. https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2025-DON558.