Depuis 2011, l'ANRS met en place de manière régulière des évaluations des cohortes qu'elle mène. Cette pratique, qui permet de recueillir un avis scientifique objectif sur l'avancement et l'organisation des cohortes, a été renouvelée à la suite de la création de la nouvelle agence ANRS | Maladies infectieuses émergentes.
Dernière mise à jour le 13 mars 2023
Le comité d’évaluation est composé d’experts multidisciplinaires, internationaux et indépendants. Sa composition n’a quasiment pas changé depuis la dernière évaluation en 2018, ce qui permet une évaluation longitudinale plus précise des cohortes.
Fin 2021, douze cohortes ont été évaluées, et deux, plus récentes, ont été présentées au comité pour information.
Globalement, le comité a émis plusieurs grandes recommandations :
De plus, le comité a émis des recommandations spécifiques à chaque cohorte.
Sur cette base, la direction de l’agence a pris des décisions et en a informé les équipes concernées.
Enfin, le comité d’évaluation a émis des recommandations pour les futures cohortes, dont :
Dans le cadre de sa stratégie scientifique, et en accord avec les recommandations du comité d’évaluation des cohortes, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes prévoit de développer l’animation scientifique autour des cohortes et de faciliter la réutilisation des données et des collections biologiques des études par la communauté scientifique.
Le site web ANRS dispose d’une base de données qui recense les cohortes promues par l’agence, ainsi que leur résumé (objectifs, principaux critères d’inclusion des participants, visites…), avec la possibilité de faire une recherche par mots clés.
La démarche à effectuer pour accéder aux collections d’échantillons biologiques est également indiquée.
Pour en savoir plus : consulter l’espace Données et échantillons
L’agence a également formulé plusieurs orientations en matière de science ouverte vers lesquelles elle souhaite avancer en concertation avec les chercheurs et les experts évaluateurs. L’une concerne l’ouverture aussi large que possible des données de la recherche (data sharing), l’autre les modalités d’évaluation des projets de recherche, dans l’esprit de la déclaration de San Francisco et de l’Appel de Paris. Le travail est engagé sur ces objectifs avec des partenaires institutionnels et des experts afin de mettre en pratique des recommandations dans un futur proche.
Plus d’informations concernant les engagements en matière de science ouverte.
« Etude prospective nationale sur la transmission mère-enfant du VIH-1 et/ou VIH-2 et sa prévention »
La cohorte ANRS CO1 EPF (pour « enquête périnatale française ») a pour objectif de décrire l’évolution au cours du temps du taux de transmission mère-enfant du VIH et sa prévention. Cette cohorte permet également de recueillir des informations importantes concernant le devenir des enfants exposés aux VIH et aux antirétroviraux reçus par la mère durant la grossesse. Les femmes enceintes sont suivies jusqu’à une semaine après l’accouchement, et les enfants non infectés jusqu’à 18-24 mois.
Investigatrice coordonnatrice : Josiane Warszawski
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Risque de morbidité et évaluation des traitements antirétroviraux au long cours chez les personnes vivant avec le VIH en Aquitaine »
Cette cohorte, promue par le CHU de Bordeaux, a pour objectif d’étudier l’évolution de l’histoire naturelle et sous traitement de l’infection par le VIH-1, en suivant non seulement l’évolution clinique et biologique des personnes vivant avec le VIH en Aquitaine, mais aussi en évaluant leur état de santé global et ses déterminants. Le vieillissement des personnes vivant avec le VIH fera partie des priorités de recherche de la cohorte.
Investigateur coordonnateur : Fabrice Bonnet
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Base de données hospitalière française sur l’infection à VIH »
Les objectifs de cette cohorte regroupant un nombre élevé de patients adultes vivant avec le VIH-1 ou VIH-2 et recevant des soins hospitaliers en France sont d’évaluer les stratégies thérapeutiques via l’évaluation clinique à moyen et long terme des patients inclus, la morbi-mortalité sévère liée ou non au sida, l’impact de l’infection à VIH et des antirétroviraux sur d’autres infections ou pathologies, mais aussi d’établir des indicateurs de santé publique. Cette cohorte a pour projet de s’apparier avec les données du Health Data Hub et du SNDS, qui permettra de limiter les perdus de vue et complètera les données de morbidités et de décès.
Investigatrice coordonnatrice : Sophie Grabar
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Cohorte nationale VIH-2 »
Cette cohorte étudie l’infection par le VIH-2 chez les patients adultes suivis en France. Il s’agit de l’une des plus importantes et des plus anciennes cohortes sur le VIH-2 dans les pays du Nord. Les collaborations, notamment avec les sciences fondamentales, y sont très riches. Les dernières recommandations proposent de clôturer cette cohorte.
Investigatrice coordonnatrice : Sophie Matheron
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Cohorte des primo-infectés »
Cette cohorte inclut des patients âgés de plus de 15 ans infectés depuis moins de 3 mois par le VIH-1. Ses objectifs concernent l’exploration des mécanismes physiopathologiques au cours de la primo-infection, l’impact des traitements précoces et prolongés sur le pronostic à long terme, la documentation l’épidémiologique de l’infection VIH et sa prévention dans le contexte de la diffusion de la PrEP, la contribution aux recommandations nationales de prise en charge thérapeutique, l’élaboration et le suivi à long terme des essais thérapeutiques en primo-infection, et à plus long terme la préparation des recherches visant la guérison fonctionnelle de l’infection VIH.
Investigatrices coordonnatrices : Laurence Meyer et Cécile Goujard
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Cohorte multicentrique des patients VIH ayant un profil d’évolution extrême »
Cette cohorte rassemble des patients vivant avec le VIH-1 asymptomatiques depuis au moins cinq ans après l’infection par le VIH en absence de traitement antirétroviral, qu’ils soient asymptomatiques à long terme, contrôleurs du VIH ou contrôleurs du VIH après arrêt de traitement antirétroviral. Elle permet d’étudier leur évolution clinique et immuno-virologique et de définir les paramètres du virus et de l’hôte associés à la non-progression de l’infection. Le sous-groupe de patients contrôleurs post-traitement (groupe iVISCONTI) est le plus important existant actuellement dans le monde.
Investigateurs coordonnateurs : Olivier Lambotte et Brigitte Autran
Responsables scientifique pour la partie iVISCONTI : Asier Saez Cirion et Laurent Hocqueloux
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Cohorte observationnelle multicentrique de personnes vivant avec le VIH ayant un cancer traité par des anticorps inhibiteurs des checkpoints immunitaires »
Elle inclut des personnes vivant avec le VIH atteintes de cancer, traitées depuis moins d’un mois ou devant être traitées par un anticorps inhibiteur des checkpoints immunitaires. Les objectifs sont d’évaluer la tolérance clinique et biologique de l’utilisation de ces anticorps. Cette cohorte comprend la sous-étude ONCOVIRIM qui regroupe des participants recevant un traitement par anticorps inhibiteur des checkpoints immunitaires bénéficiant d’une AMM, d’une ATU, d’une RTU ou qui bénéficient d’une prescription compassionnelle.
Investigateur coordonnateur : Jean-Philippe Spano
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Devenir à long terme des enfants infectés par le VIH traités précocement par les multithérapies antirétrovirales et des enfants exposés au VIH non infectés au Cameroun »
Elle comporte quatre groupes d’adolescents, dont trois suivis depuis la première semaine de vie :
Le suivi prolongé de ces enfants permet d’étudier les mécanismes de contrôle de l’infection VIH chez des enfants traités précocement, d’évaluer la tolérance à moyen et à long terme des traitements antirétroviraux et décrit l’environnement familial, le mode de vie et ses relations avec l’évolution clinique et immunovirologique. Cette cohorte est aujourd’hui unique en Afrique.
Investigateurs coordonnateurs : Mathurin Tejiokem et Albert Faye
« Options thérapeutiques au cours des hépatites B et C : une cohorte nationale française »
Cette cohorte, qui a inclus plus de 21 000 personnes, permet de mesurer les bénéfices et risques associés aux différentes modalités de prise en charge thérapeutique des hépatites B et C et en identifier les déterminants individuels, virologiques, environnementaux et sociaux. Les personnes incluses dans les cohortes ANRS CO12 CIRVIR et CO23 CUPILT (pour la partie mono-infection) sont éligibles pour poursuivre leur suivi au sein d’HEPATHER. Le chaînage de cette cohorte avec le SNDS ouvre des perspectives de recherche prometteuses.
Investigateur coordonnateur : Marc Bourlière
Voir la fiche descriptive de la cohorte ANRS CO22 HEPATHER
Voir la fiche descriptive de la cohorte ANRS CO12 CIRVIR
Voir la fiche descriptive de la cohorte ANRS CO23 CUPILT (partie mono-infection)
« Observatoire de l’efficacité et de la tolérance du traitement par bulevirtide des patients ayant une infection chronique par les virus des hépatites B et D »
Cette cohorte évalue l’efficacité d’un traitement par bulevirtide, le seul traitement de l’hépatite Delta actuellement disponible pour les patients co-infectés VHB/VHD. Le périmètre de cette cohorte devrait prochainement s’étendre.
Investigateurs coordonnateurs : Fabien Zoulim et Hélène Fontaine
« Collaboration inter-cohortes et centres cliniques de sujets co-infectés par les virus VIH et hépatite C »
La cohorte a évolué selon trois phases depuis 2005 en fonction des traitements de l’hépatite C. La 3e phase, démarrée en 2014, étudie l’accès, la réponse et la tolérance antiviraux à action directe (AAD) et détermine les facteurs associés (virologiques, pharmacologiques, environnementaux et sociaux) à la réponse et à la tolérance en soins courants chez les patients co-infectés par le VIH et le VHC et le risque à long terme de développer des événements (hépatiques, cancers, cardio-vasculaires) chez les patients initialement co-infectés VIH-VHC et guéris du VHC. La richesse des données de cette cohorte, notamment dans le champ des sciences sociales, est l’une de ses caractéristiques d’intérêt.
Investigateurs coordonnateurs : Dominique Salmon, Linda Wittkop, Philippe Sogni
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Observatoire des patients transplantés hépatiques présentant une récidive virale C traités par un agent antiviral direct »
Evaluer l’efficacité des antiviraux à action directe (AAD) avec ou sans association à un traitement par peg-interféron et/ou ribavirine chez les patients transplantés hépatiques ayant une récidive virale C chronique active, quel que soit le génotype et quelle que soit la réponse à un traitement antérieur.
Investigateur coordonnateur : Georges-Philippe Pageaux
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Prévention des complications de la Covid-19 chez les sujets à haut risque infectés par le SARS-CoV-2 éligibles aux traitements relevant d’une ATU de cohorte. Une cohorte prospective »
La cohorte ANRS0003S COCOPREV, mise en place en 2021, évalue l’évolution clinique de patients adultes infectés par le SARS-CoV-2, à risque élevé d’évolution vers une forme de grave de la maladie, et qui reçoivent pour cette raison un traitement (en particulier par anticorps monoclonaux) dans le cadre d’un accès précoce.
Investigateur coordonnateur : Youri Yordanov et Guillaume Martin-Blondel
Voir la fiche descriptive de la cohorte
« Cohorte vaccinale covid-19 des populations particulières »
La cohorte a été conçue en mars 2021 pour évaluer la réponse immunitaire induite par les vaccins contre la Covid-19 au sein de différents groupes de personnes suivies pour une maladie chronique, comparativement à des personnes en bonne santé. Elle a reçu le label de « priorité nationale de recherche » délivré par le CAPNET. Les résultats de COV-POPART permettront d’adapter les recommandations vaccinales pour ces populations à risque de Covid-19 sévère.
Investigateurs coordonnateurs : Odile Launay, Paul Loubet, Linda Wittkop et Romain Basmaci pour la cohorte pédiatrique
Voir la fiche descriptive de la cohorte