Evaluation des cohortes de l'agence : de nouvelles recommandations

Depuis 2011, l'ANRS met en place de manière régulière des évaluations des cohortes qu'elle mène. Cette pratique, qui permet de recueillir un avis scientifique objectif sur l'avancement et l'organisation des cohortes, a été renouvelée à la suite de la création de la nouvelle agence ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

Dernière mise à jour le 13 mars 2023

Ce processus d’évaluation comprend l’examen d’un dossier détaillé complété par les investigateurs principaux et les centres de méthodologie et de gestion. Ce document présente les objectifs, l’état d’avancement de la cohorte, la répartition budgétaire et les résultats scientifiques. Cette étape est suivie d’une présentation orale et de questions/réponses avec les membres du comité d’évaluation, qui émet sur ces éléments des recommandations scientifiques.

Le comité d’évaluation est composé d’experts multidisciplinaires, internationaux et indépendants. Sa composition n’a quasiment pas changé depuis la dernière évaluation en 2018, ce qui permet une évaluation longitudinale plus précise des cohortes.

Fin 2021, douze cohortes ont été évaluées, et deux, plus récentes, ont été présentées au comité pour information.

Globalement, le comité a émis plusieurs grandes recommandations :  

  • des propositions d’ajustements du périmètre des cohortes (critères d’inclusion, périmètre géographique, autres thématiques à aborder), mais aussi des propositions de clôture de certaines cohortes ;
  • le souhait d’avoir une meilleure valorisation des biobanques et des bases de données issues des cohortes, en affichant les collections disponibles et les conditions d’accès et d’utilisation de ces ressources ;
  • la nécessité d’un chaînage avec les données du Système national des données de santé (SNDS) qui mutualise les données de plusieurs bases de données nationales ;
  • la définition d’une stratégie pour l’évaluation de nouvelles molécules ;
  • la facilitation de la mise en place de collaborations internationales ;
  • l’intégration généralisée d’un volet sciences humaines et sociales à toutes les cohortes ;
  • une meilleure accessibilité des cohortes à la communauté scientifique.

De plus, le comité a émis des recommandations spécifiques à chaque cohorte.

Sur cette base, la direction de l’agence a pris des décisions et en a informé les équipes concernées.

Enfin, le comité d’évaluation a émis des recommandations pour les futures cohortes, dont :

  • le développement de cohortes généralistes à plusieurs axes en évitant, autant que possible, les cohortes thématiques (ex. : les différentes cohortes mises en place sur la Covid-19) ;
  • le développement d’outils informatiques communs pour faciliter les travaux collaboratifs.

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, et en accord avec les recommandations du comité d’évaluation des cohortes, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes prévoit de développer l’animation scientifique autour des cohortes et de faciliter la réutilisation des données et des collections biologiques des études par la communauté scientifique.

Accès aux informations détaillées et aux données scientifiques de chaque cohorte

Le site web ANRS dispose d’une base de données qui recense les cohortes promues par l’agence, ainsi que leur résumé (objectifs, principaux critères d’inclusion des participants, visites…), avec la possibilité de faire une recherche par mots clés.

La démarche à effectuer pour accéder aux collections d’échantillons biologiques est également indiquée.

Pour en savoir plus : consulter l’espace Données et échantillons

A noter

L’agence a également formulé plusieurs orientations en matière de science ouverte vers lesquelles elle souhaite avancer en concertation avec les chercheurs et les experts évaluateurs. L’une concerne l’ouverture aussi large que possible des données de la recherche (data sharing), l’autre les modalités d’évaluation des projets de recherche, dans l’esprit de la déclaration de San Francisco et de l’Appel de Paris. Le travail est engagé sur ces objectifs avec des partenaires institutionnels et des experts afin de mettre en pratique des recommandations dans un futur proche.

Plus d’informations concernant les engagements en matière de science ouverte.

Description des cohortes évaluées