AIDS 2022 : l’agence organise un symposium sur la recherche communautaire

24 juin 2022
Image
Symposium ANRS recherche communautaire
Contenu
Texte

La conférence organisée tous les deux ans par l’IAS – International AIDS Society, est le plus grand événement mondial sur le VIH/sida. Comme lors de chaque édition depuis son lancement en 1989, l’ANRS va participer à cette manifestation internationale phare qui rassemble plusieurs milliers de participants, représentants toutes les parties prenantes de la lutte contre le VIH/sida : scientifiques, acteurs politiques, professionnels de santé, représentants de la société civile, ONGs, et activistes.

Texte

La prochaine édition de la conférence se tiendra à Montréal, au Canada, du 29 juillet au 2 août 2022, et pourra être suivie virtuellement pour permettre un accès au plus grand nombre.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes organise un symposium satellite le vendredi 29 juillet de 13 h à 14 h 30 (heure de Montréal (soit 19 h – 20 h 30 heure française) sur le thème de la recherche communautaire.

L’agence a beaucoup investi dans ce domaine depuis les années 2000, démontrant la valeur ajoutée d’une recherche fondée sur un partenariat entre scientifiques et communautés. La recherche communautaire a par exemple joué un rôle primordial pour convaincre les autorités sanitaires à promouvoir la PrEP comme outil performant de prévention contre le VIH. Le symposium vise, à partir d’exemples concrets, à démontrer que la recherche communautaire permet de mener une recherche plus complète prenant en compte les associations et les patients, et contribue de manière décisive à faire évoluer les politiques et les pratiques dans la lutte contre le VIH/sida.

Un panel d’experts internationaux aux profils variés - chercheurs et représentants associatifs - échangeront sur la manière dont la recherche communautaire a contribué à aligner les objectifs des chercheurs et des communautés tout en permettant aux décideurs politiques de prendre d'importantes décisions programmatiques en matière de santé publique. 

Texte

Découvrir le programme détaillé du symposium : 

“Community based participatory research: Good Science for Appropriate Response”
29 juillet 2022 – 13 h-14 h 30 (heure de Montréal) - Salle 517c / Channel 5

Introduction   

• Introduction générale
Yazdan Yazdanpanah, Directeur de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes (France) 

• Introduction spécifique
Bruno Spire, chercheur INSERM (France) 

Partie 1 : An overview of the multi-faceted benefits of community-based research 

• The benefits of community-based research from a scientific perspective
Perrine Roux, chercheuse SESSTIM (France) 

• The benefits of community-based research from a political and action-oriented perspective
Mehdi Karkouri, President of ALCS (Morocco) 

Partie 2 : From community based-research to action: shared mixed experiences by community researchers 

Moderateurs: Joseph Larmarange, chercheur IRD/CEPED (France) et Catherine Hankins, professor, McGill University (Canada)

Participants: Selom Agbomadji, chercheur communautaire, ONG ESPOIR-VIE (Togo), Tashuna Albritton, chercheuse, CUNY, (USA), Bintou Dembélé Keita, directrice, ARCAD Santé Plus (Mali), Jorge Flores-Aranda, professeur chercheur, UQAM (Canada), Oanh Khuat, représentante associative, SCDI (Vietnam).

• Discussion générale

Conclusion et perspectives 

• Conclusion spécifique
S. E. Stéphanie Seydoux, Ambassadrice pour la Santé Mondiale, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (France)

 

Le symposium sera également accessible en replay sur cette page après la conférence. 

Texte

Contact presse :

ANRS | Maladies infectieuses émergentes : information@anrs.fr

En savoir plus sur la conférence : 

https://aids2022.org/