L’agence renforce son expertise scientifique avec Hervé Raoul, Eric Rosenthal et France Lert

02 juin 2021
Image
Logo ANRS
Contenu
Texte

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes compte désormais un directeur adjoint en charge des infrastructures et des affaires européennes et deux conseillers scientifiques.

Texte

Herve Raoul Credit Inserm Guenet Francois

Hervé Raoul a rejoint la direction de l’agence comme directeur adjoint en charge des infrastructures et des affaires européennes le 27 mai 2021. 

Directeur de recherche à l’Inserm, Hervé Raoul dirige le laboratoire P4 Inserm Jean-Mérieux, à Lyon, ainsi que l’infrastructure européenne de recherche sur les agents hautement pathogènes ERINHA. Ses domaines d’expertise sont les fièvres hémorragiques virales et les agents pathogènes de classe 4. Impliqué dans différents programmes et conseils scientifiques européens et internationaux, Hervé Raoul a également été membre du conseil scientifique Covid-19 de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, du groupe de travail sur les études précliniques et le co-coordonnateur du groupe de travail sur les fièvres hémorragiques virales.
 

Texte

Eric RosenthalÉric Rosenthal exerce depuis le 10 mai 2021 la fonction de conseiller scientifique du département de recherche clinique.

Médecin au CHU de Nice depuis 1984, Éric Rosenthal est professeur de médecine interne à l’université Côte-d’Azur. Il est le lauréat 1989 du prix Fred Siguier de la Société nationale de médecine interne. Expert des co-infections Leishmania/VIH auprès de l’OMS, il a présidé le COREVIH PACA-Est et administré le CRIPS PACA. Il a été l’un des premiers à étudier le virus de l’hépatite C chez les personnes vivant avec le VIH, mettant notamment en lumière la morbi-mortalité de cette co-infection au travers de nombreux essais et études soutenus par l’agence : les essais Mortavic et ANRS EN20 "Mortalité", ANRS HC02 RIBAVIC, ANRS HC31 SOFTRIH et la cohorte ANRS CO13 HEPAVIH. En 2021, il rejoint l’équipe SanteRCom du SESSTIM-UMR 1252 dirigée par Bruno Spire.

Texte

France Lert est depuis 2014 conseillère scientifique du département de santé publique et sciences humaines et sociales de l’agence. 

Directrice de recherche à l’Inserm, France Lert a dirigé de 2005 à 2014 l’équipe « Épidémiologie et déterminants sociaux de la santé » du Centre de recherche en épidémiologie et santé publique de Villejuif. Spécialiste de l’épidémiologie sociale et des interventions de santé publique dans le champ du VIH, notamment en prévention et dépistage, elle a participé à de nombreux conseils scientifiques ou d’expertise et a exercé plusieurs missions auprès des autorités sanitaires. Elle est la responsable du programme « Vers Paris sans sida » depuis 2016. France Lert anime et coordonne la recherche en épidémiologie et en sciences humaines et sociales dans le domaine du VIH, de la Covid-19 et plus largement des émergences au sein de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes depuis le début de l’année 2021.
 

Texte

En savoir plus

Département de communication et d’information scientifique : information@anrs.fr