Vœux 2022 du directeur

Voeux 2022 du directeur de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes

Publié le 07 janvier 2022

Réponse et préparation

Alors que l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes entre dans sa deuxième année d’existence, c’est autour de ces deux mots que je résumerais la façon dont elle s’est construite.

La création d’une nouvelle agence de financement, de coordination, d’évaluation et d’animation de la recherche, au sein de l’Inserm, à partir de l’ANRS et REACTing, s’est présentée naturellement pour ces deux structures en réponse à la crise liée à la Covid-19.

Une refonte de la stratégie et du positionnement de l’agence a été conduite avec le soutien permanent de nos tutelles et partenaires institutionnels – dont l’Inserm en premier lieu – tels que les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des Solidarités et de la Santé, de l’Europe et des Affaires étrangères. Nous avons également pu nous appuyer sur une fidèle et solide communauté de chercheurs, d’ONG et d’associations de patients.

Notre projection européenne et internationale s’est consolidée et étendue, dans l’objectif de fédérer les énergies de recherche et de mieux prendre en compte la géographie des émergences. Au niveau international, nous allons renforcer encore davantage nos collaborations avec les sites historiques partenaires de l’ANRS, mais aussi initier de nouveaux partenariats dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

En interne, trois nouveaux départements scientifiques ont été créés, dont un département pour l’innovation permettant une meilleure articulation avec la recherche. L’agence s’est donnée en conséquence pour objectif le recrutement d’une quarantaine de personnes.

Je tiens à remercier l’ensemble des équipes pour leur implication et leur adaptabilité dans ce contexte de transformation et de réorganisation. C’est grâce à leur travail que nous avons pu nous restructurer tout en faisant face à une forte augmentation d’activité liée à la pandémie et aux nouveaux défis posés par la crise liée à la Covid-19.

2021 : entre continuité et nouvelles activités

Au-delà du financement, de la promotion ou de la pharmacovigilance d’essais sur la Covid-19 en matière de traitement, de recherche vaccinale ou de santé publique, au-delà de l’animation de la recherche avec la création de groupes de travail thématiques, de grands projets structurants multi-institutionnels ont été mis en place. Plusieurs cohortes et essais de plateformes thérapeutiques et vaccinaux européen et français ont été lancés et d’ambitieux consortiums créés pour le séquençage et la surveillance génomique, tels qu’EMERGEN, pour la France, et AFROSCREEN, qui en étend le principe dans 13 pays africains.

L’agence a aussi pris une part importante dans le dispositif interministériel CAPNET d’attribution du label de priorité nationale de recherche et a ouvert deux appels à projets ciblés sur la Covid-19. Elle a continué ses efforts pour soutenir la recherche sur toutes les émergences, à travers, en particulier, des travaux sur Ebola et un partenariat sur les arboviroses avec le réseau Arbo-France.

Malgré le contexte de crise épidémique, le nombre et la qualité des projets accompagnés par l’agence sur le VIH, les hépatites virales, les IST et la tuberculose n’ont pas décru. Le VRI a démarré un essai vaccinal promu par l’agence contre le VIH, des réunions d’animation sur la guérison du VIH ou du virus de l’hépatite B ont été organisées et des résultats de travaux ont été présentés dans de grands colloques internationaux tels que la CROI, l’AASLD, ou l’IAS.

Préparer demain

D’une façon tout aussi active, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, dès sa création, s’est positionnée comme une agence de préparation. Nous l’avons vu, c’est en s’appuyant sur des réseaux et des infrastructures déjà fonctionnels que la recherche française et internationale sur la Covid-19 a pu être efficace. Dans cette optique, l’agence a élaboré et va piloter pour l’Inserm, dès cette année, le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) consacré aux maladies infectieuses émergentes. Nous intégrerons également très prochainement le site de PariSanté Campus, fer de lance français consacré à la santé numérique, et promesse d’échanges fructueux avec les acteurs de l’innovation en santé, tout comme nous poursuivons notre effort de création de nouvelles collaborations avec les acteurs industriels.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est désormais armée et prête à participer efficacement à la réponse aux épidémies, à commencer par celle qui, il y a 40 ans, a justifié la création de l’ANRS « historique » ; et à préparer, avec ses équipes, avec tous ses partenaires institutionnels et bientôt privés, les crises futures.

Au nom de toute l’agence, je vous souhaite une année 2022 riche de succès et, je l’espère, d’une liberté plus grande, grâce aux efforts des chercheurs et de tous ceux qui les soutiennent et les accompagnent.

Pr Yazdan Yazdanpanah