Un événement organisé par PRISME RDC
Dernière mise à jour le 03 janvier 2025
Du 9 au 13 décembre 2024, la Plateforme de Recherche Internationale en Santé MondialE en République démocratique du Congo (PRISME RDC) a tenu à Kinshasa un cours avancé sur le mpox. Organisée dans les locaux de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), cette formation visait à fournir aux acteurs de la santé publique et de la recherche les connaissances et compétences nécessaires afin de gérer plus efficacement la crise sanitaire liée au virus mpox.
Initialement endémique, le mpox a connu une flambée épidémique mondiale en 2022, marquée par une transmission interhumaine rapide, y compris par contact sexuel, une première dans l’histoire de la maladie. Déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette épidémie a révélé des lacunes dans la prévention et la gestion de la maladie. En 2024, un nouveau variant du clade I (clade Ib) a provoqué une recrudescence des cas, amenant l’OMS à renouveler son alerte.
Ce premier cours avancé, inédit en RDC, visait à :
La formation a réuni :
En cinq jours et 35 heures de formation, plusieurs thématiques clés ont été abordées :
La formation comprenait des sessions théoriques et pratiques : études de cas cliniques, visites des laboratoires de diagnostic à l’INRB, et échanges avec les équipes sur le terrain.
L’atout maître de ce cours est, qu’au-delà de la théorie, il intégrait également une dimension pratique. L’étude de cas cliniques ainsi que la visite de laboratoires impliqués dans la veille et la réponse à l’épidémie ont ainsi été organisées pour enrichir cette formation inédite.
Cet événement a été organisé en collaboration avec des institutions nationales et internationales : l’INRB, l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’IRD, l’ANRS MIE, et le réseau AFROSCREEN. Parmi les intervenants figuraient des experts de renom comme les professeurs Steve Ahuka (responsable de PRISME RDC), Jean-Jacques Muyembe (Directeur Général de l’INRB), Jean-Marie Kayembe Ntumba (Recteur de l’UNIKIN) et Éric Delaporte (Responsable du département Santé de l’IRD), ainsi que des spécialistes issus de diverses institutions congolaises, françaises, belges et espagnoles).
Face à l’urgence sanitaire internationale que représente le mpox, ce cours a marqué un tournant dans la mobilisation des compétences et la collaboration internationale en RDC. Il s’agit du premier d’une série de formations qui seront reconduites annuellement avec le soutien de PRISME RDC, contribuant au renforcement des capacités locales et régionales pour mieux répondre aux épidémies.