Dernière mise à jour le 01 février 2023
2022 a été l’année de la consolidation pour l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.
Tout d’abord, l’agence continue de développer l’ensemble de ses activités autour de la lutte contre le VIH/sida, les hépatites virales, les IST et la tuberculose. Les projets soutenus sont porteurs d’espoir et de nouveaux éclairages sur les enjeux de demain : vaccin contre le VIH, élimination de l’hépatite C, guérison de l’hépatite B, prévention des IST, recherche interventionnelle et communautaire, et tellement d’autres…
Par ailleurs, l’agence est pleinement entrée dans la phase d’anticipation et de préparation aux prochaines crises sanitaires. Au niveau national d’abord, en contribuant à la Stratégie d’Accélération « MIE-NRBC » en étroite collaboration avec les services de la Première ministre (SGPI) ainsi que les ministères de la recherche et de la santé. L’agence assure pleinement le pilotage opérationnel, sous l’égide de l’Inserm, du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) consacré aux maladies infectieuses émergentes. Au niveau européen ensuite, par les collaborations continues avec nos nombreux partenaires, mais aussi par la coordination du projet BE READY, dont l’objectif est d’élaborer l’agenda scientifique européen de préparation aux crises épidémiques avec 24 organisations et institutions publiques européennes. Au niveau international enfin, avec le renforcement de nos collaborations lors des émergences (mpox) et réémergences (Ebola), ainsi que l’extension du Réseau international de l’agence, avec nos partenaires dans les pays et en articulation avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Inserm, l’IRD, l’Institut Pasteur, les universités et autres institutions de recherche françaises.
Au-delà du renforcement de la préparation, le dispositif interne de réponse aux crises est lui aussi monté en puissance et a démontré son efficacité face à de nouveaux défis épidémiques, notamment mpox : lancement d’appels à projets d’urgence, contribution à l’élaboration d’un protocole principal de recherche en collaboration avec l’OMS, participation à un premier essai clinique à l’échelle internationale. Autant de défis relevés par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, et dont les leçons tirées sont éclairantes en prévision des prochaines crises.
Persuadés qu’une préparation efficace requiert une approche pleinement intégrée, nous avons encore renforcé les liens avec nos partenaires historiques, en particulier la société civile, et avons systématisé l’adoption d’une approche transversale « une seule santé », en articulation avec les acteurs de la santé animale et des écosystèmes. Plus que jamais, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est l’agence de tous les chercheurs, à l’écoute de la communauté scientifique et de ses projets.
Afin de mener toutes ces activités de front et dans une dynamique de structuration pérenne, l’organisation interne de l’agence s’est adaptée, les équipes et procédures se sont étoffées, tant pour notre fonctionnement que pour le financement des projets. Notre localisation au cœur du site de PariSanté Campus, fer de lance français consacré à l’innovation en santé et en particulier à la santé numérique, constitue plus que jamais un atout de développement.
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est prête pour l’année qui s’annonce et ses équipes pleinement engagées à travailler à la réalisation de notre vision commune : celle d’un monde sans VIH/sida, hépatites virales, IST et tuberculose, et dans lequel les maladies infectieuses émergentes ne sont plus une menace.
Au nom de toute l’agence, je vous souhaite une très belle année 2023, dans la continuité de notre engagement collectif à comprendre, prévenir et contrôler les épidémies.