16 octobre - 8 décembre 2023
Dernière mise à jour le 13 décembre 2023
Cet appel à projets vise à financer des projets et des allocations de recherche sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes sur le périmètre de familles de pathogènes prioritaires de l’agence, qu’il s’agisse de recherches fondamentales, translationnelles et cliniques, en santé publique ou en sciences humaines et sociales.
Les projets devront être menés dans les pays à ressources faibles et intermédiaires selon la classification de la Banque Mondiale et devront obligatoirement impliquer une équipe française et une équipe d’un pays à revenus faibles et intermédiaires. D’autres équipes, aussi bien françaises qu’étrangères, pourront être associées aux équipes porteuses du projet.
Ouverture : 16 octobre au 08 décembre 2023
Notification des résultats en février 2024
Département Soutien Structurants à la Recherche – Equipe Appels à projets : aap@anrs.fr
Je soumets mon projetLe format du document est libre, dans la limite de 12 pages, police Arial taille 11 (hors bibliographie et annexes). Le document sera à téléverser en format PDF sur Apogée.
Le français est la langue recommandée, mais les deux options sont possibles.
Seuls les projets de recherche en lien avec les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes sont recevables. Une liste non exhaustive de familles de pathogènes prioritaires ayant un fort risque de déclencher une crise sanitaire est fournie à titre indicatif en Annexe 1 du règlement. Si un projet porte sur un pathogène n’apparaissant pas dans cette liste, il est essentiel de justifier clairement la pertinence de la recherche par rapport au risque d’émergence et/ou de réémergence.
Les projets sur le VIH, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et la tuberculose ne sont pas éligibles à cet appel mais à l’appel Générique de l’ANRS | MIE.
Les partenaires industriels ne sont pas éligibles à ce financement, ni ne peuvent être co-porteurs du projet de recherche. Toutefois, ils peuvent être inclus dans le projet pour la prestation d’un service. Dans ce cas, le coût du service sera inclus dans le budget d’une des équipes partenaires académiques du projet.
Non, il est obligatoire de respecter le règlement qui prévoit que les candidats à une bourse de doctorat doivent être rattachés à une structure de recherche française, publique ou privée, et être candidats à une école doctorale française pour des raison d’ordre administratif. Si ces deux critères ne sont pas respectés, la candidature sera jugée inéligible.
En revanche, les travaux menés dans le cadre de l’allocation de recherche demandée peuvent être réalisés en France ou sur le terrain.
En cas de question ou de problème technique sur la plateforme Apogée, veuillez envoyer un email à cette adresse : apogee@anrs.fr
Pour toute autre question liée au contenu de l’appel à projets, consultez le règlement de l’appel et contactez l’adresse aap@anrs.fr