Dernière mise à jour le 02 février 2024
Les premières collaborations franco-cambodgiennes ont débuté en 1995. Le partenariat s’est ensuite concrétisé en 2000 par la signature d’un accord-cadre avec ministère de la Santé du Cambodge et l’Ambassade de France.
Ce partenariat, né d’une volonté conjointe de la France et du royaume du Cambodge de collaborer en matière de recherche scientifique dans le domaine du VIH/sida, s’appuie sur plusieurs institutions dont l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) et l’Université des Sciences de la Santé (USS) à Phnom Penh et s’inscrit dans les programmes nationaux de lutte contre le VIH, la tuberculose et les hépatites virales.
Aujourd’hui les projets de recherche de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes sont principalement coordonnés par des centres de méthodologie, le Grant Management Office et le Groupe de Recherche Clinique, respectivement basés au sein de l’USS et de l’IPC. Ces deux structures ont été soutenues par l’agence pour leur développement mais également pour l’obtention d’équipements notamment dédiés à la recherche en virologie/immunologie et sur la tuberculose.
Dr Bruno Spire
UMR 1252 SESSTIM, Faculté de Médecine Timone, Marseille
Pr Vonthanak Saphonn
USS, Phnom Penh
Dr Chhi Vun Mean
Centre National du VIH/Sida, de Dermatologie et des MST, Phnom Penh