Dernière mise à jour le 31 mars 2025
Le Site partenaire Cambodge s’articule principalement autour de l’institut Pasteur du Cambodge (IPC) et de l’université des Sciences de la Santé (USS) à Phnom Penh.
Date de création
2000
Responsables
Pr Vonthanak Saphonn (Coordinateur Cambodge), Dr Bruno Spire (Coordinateur France)
Hébergement physique du partenariat
iPC et USS, Phnom Penh, Cambodge
Expert Technique International
en cours de recrutement
Les premières collaborations franco-cambodgiennes ont débuté en 1995. Le partenariat s’est concrétisé en 2000 par la signature d’un accord-cadre entre le ministère de la Santé du Cambodge, l’ambassade de France au Cambodge et l’ANRS MIE.
Ce partenariat, né d’une volonté conjointe de la France et du royaume du Cambodge de collaborer en matière de recherche scientifique dans le domaine du VIH/sida, s’appuie sur plusieurs institutions dont l’institut Pasteur du Cambodge (IPC) et l’université des Sciences de la Santé (USS) à Phnom Penh. Il s’inscrit dans les programmes nationaux NCHADS pour le VIH, CENAT pour la tuberculose, NMCHC pour le volet mère-enfant, et CDCD-MoH pour les hépatites virales et les maladies infectieuses émergentes.
Depuis quelques années, les collaborations et champs d’action du Site partenaire Cambodge ont été élargis pour mieux répondre aux enjeux de santé publique et scientifiques du Cambodge et de l’Asie du Sud-Est, avec l’ouverture aux maladies infectieuses, l’approche One health (une seule santé), dans un contexte de santé globale.
Coordinateur Cambodge : Pr SAPHONN Vonthanak
USS, Phnom Penh, Cambodge
Coordinateur France : Dr Bruno Spire
UMR 1252 SESSTIM, Marseille, France
Le Site partenaire fut précédemment coordonné par : Dr MINH Chi Vun (coordinateur Cambodge puis coordinateur adjoint Cambodge), Pr Françoise BARRE SINOUSSI (coordinatrice France), Dr FOURNIER Isabelle (coordinatrice France). Un Expert technique international est mandaté auprès de la coordination du Site partenaire Cambodge et basé à l’université des Sciences de la Santé.
De nombreux partenaires tels que des universités, des ONG, des ministères, des institutions de recherches, des structures de santé ou des acteurs communautaires sont en lien avec l’USS et l’iPC à travers le Site partenaire. On trouve également d’autres partenariats institutionnels, financiers ou sur projet.
Ces dernières années, les priorités de recherche se sont ouvertes aux maladies infectieuses émergentes, à l’approche la thématique One health et à la Santé globale. L’USS s’est positionnée au niveau national dans ces domaines prioritaires, ainsi que dans la résistance aux antimicrobiens. L’iPC et USS restent par ailleurs des acteurs majeurs sur les thématiques historiques de recherche de l’ANRS (VIH, tuberculose et hépatites).
Depuis 2024, compte tenu de l’augmentation de l’incidence constatée, un accent est également mis sur les infections sexuellement transmissibles.
Les premières recherches franco-cambodgiennes ont porté sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. L’activité de recherche s’est par la suite principalement orientée vers la recherche clinique avec la réalisation d’essais chez l’adulte et l’enfant dans la co-infection VIH-tuberculose. Ces essais concernaient notamment les techniques diagnostiques chez l’enfant et l’évaluation de stratégies thérapeutiques de prévention et/ou de traitement de la coinfection VIH-tuberculose chez l’adulte (CAMELIA, PAANTHER..).
Des études de recherche fondamentale ont été menées en virologie (charge virale-génotypage de la résistance aux ARV) et en immunologie (rôle des cellules NK et T).
Depuis 2015, l’activité de recherche a intégré les hépatites virales comme sujet d’étude. Le projet TA PROHM a ainsi démontré l’efficacité d’une stratégie de prévention dans la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à enfant.
Aujourd’hui, plusieurs recherches sont mises en œuvre à l’iPC et l’USS dans différents domaines : clinique, épidémiologie, santé publique, microbiologie et sciences sociales. L’ensemble des projets tentent de répondre aux problèmes de santé publique cambodgiens par la recherche opérationnelle sur le dépistage et le traitement (CAM-C, HEPEDIAC…), le développement de nouveaux outils de diagnostic et de suivi pour le pays (HDV4Cambodia, FUNgiCAM, Papillomazimuth…), les démarches d’accès aux nouvelles stratégies de prévention et de traitement et leur impact (QualiPrEP, ELDORADO, PrestiCam).
L’unité de recherche clinique de l’iPC démontre son attractivité internationale avec l’initiation de nouveaux projets non seulement à l’échelle régionale (SEA-ROADS) mais également internationale (ELDORADO et HIPOCAMP). L’UHS a également mis en place un projet ambitieux en coopération avec le CDC Cambodgien : une cohorte sur les méningo-encéphalites dues au virus des encéphalites japonaises (DEMELE-JEV).
Au fil des ans, le Site partenaire Cambodge a instauré un cadre de collaboration privilégié, réunissant experts nationaux et internationaux pour élaborer des stratégies de lutte contre les maladies infectieuses. Grâce à la recherche, la formation et les efforts de renforcement des capacités, ce partenariat a joué un rôle essentiel pour relever les défis sanitaires de la région.
Grâce au soutien du Site partenaire Cambodge, deux centres de méthodologie de l’iPC et de l’USS ont été créés : le Grant management Office et le Groupe de Recherche clinique. Aujourd’hui, ils coordonnent des projets de recherche répondant aux besoins de santé publique du Cambodge.
Depuis 2000, près de 40 études ont été conduites par les acteurs du Site partenaire Cambodge. Ces études menées en collaboration avec des hôpitaux de référence à Phnom Penh et en province, des ONG et dans le cadre de programmes nationaux, ont renforcé les capacités de recherche en apportant de nouveaux outils biologiques et de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques.
En cohérence avec les axes prioritaires des programmes nationaux de santé, ces recherches ont eu un impact direct en santé publique. Elles ont notamment conduit au développement d’une technique de quantification du VIH adaptée à la souche circulante au Cambodge, à la mise en place de stratégies de prévention visant à réduire la transmission du VIH et du VHB de la mère à l’enfant, ainsi qu’à l’amélioration des approches thérapeutiques contre le VIH et la tuberculose. Plus récemment, elles ont permis la mise en œuvre de recommandations pour la prise en charge du HPV chez les femmes vivant avec le VIH.