Dernière mise à jour le 31 mars 2025
Le Site partenaire Cameroun s’articule principalement autour du Centre de coordination et de recherche situé au sein de l’hôpital central de Yaoundé, Cameroun.
Date de création
2005
Responsables
Pr Anne-Cécile Zoung Kanyi Bissek (Coordinatrice Cameroun) et Pr Eric Delaporte (Coordinateur France)
Hébergement physique du partenariat
Centre de coordination et de recherche au sein de l’Hôpital l’hôpital central de Yaoundé et le CREMER, Yaoundé Cameroun
Experte Technique Internationale
Dr Marie Varloteaux
Le Site partenaire Cameroun s’est historiquement constitué autour d’une collaboration majeure dans la lutte contre le VIH/sida sous l’impulsion du Pr Éric Delaporte (unité TransVIHMI de l’IRD/Inserm/Université de Montpellier) et du Dr Eitel Mpoudi Ngole (laboratoire de l’Institut de Recherches médicales et d’études des plantes médicinales (CREMER/IMPM)). Il s’est établi avec des projets de recherche soutenus par l’ANRS, dont le premier, PRESICA, a été financé en 1994.
Les collaborations entre équipes camerounaises et françaises se sont concrétisées en 1999 avec la création du Centre de coordination et de recherche camerounais installé et équipé grâce au soutien de l’ANRS dans l’enceinte de l’hôpital central de Yaoundé.
Le partenariat a été officialisé en 2005 par une convention tripartite avec le ministère de la Santé et le ministère de la Recherche et de l’Innovation du Cameroun. Ce protocole d’accord a été renouvelé en décembre 2021, en y associant l’ambassade de France au Cameroun, pour réaffirmer l’importance des collaborations internationales dans la lutte contre les maladies infectieuses, intégrer les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes aux champs de recherche du site partenaire, et poursuivre l’orientation de la politique scientifique en cohérence avec les priorités de santé publique du Cameroun.
Coordinatrice Cameroun : Pr ZOUNG KANYI BISSEK Anne-Cécile
Centre de coordination et de recherche/Hôpital central Yaoundé, Cameroun
Coordinateur France : Pr DELAPORTE Eric
IRD, Montpellier, France
Coordinatrice honoraire : Pr KOULLA SHIRO Sinata
Centre Pasteur du Cameroun
Coordinatrice scientifique : Dr MPOUDI ETAME Mireille
Ministère de la défense, Yaoundé, Cameroun
Le Site partenaire fut précédemment coordonné par : Pr Sinata KOULLA SHIRO (coordinatrice Cameroun), Dr Eithel MPOUDI NGOLE (coordinateur Cameroun adjoint). Une Experte Technique Internationale est mandatée auprès de la coordination du Site partenaire Cameroun et actuellement basée au Centre de coordination et de recherche au sein de l’hôpital central de Yaoundé, Cameroun.
De nombreux partenaires tels que des universités, des ONG, des ministères, des institutions de recherches, des structures de santé ou des acteurs communautaires sont en lien avec le Centre de coordination et de recherche basé à l’Hôpital Centre de Yaoundé et le CREMER à travers le Site partenaire. On trouve également d’autres partenariats institutionnels, financiers ou sur projet.
Depuis le lancement en 1994 du projet PRESICA soutenu par l’ANRS MIE, initiative visant à approfondir les connaissances du VIH-1 en Afrique, les équipes de recherche franco-camerounaises ont mené de nombreuses recherches majeures sur les maladies infectieuses, notamment le VIH. Parmi celles-ci, la cohorte PEDIACAM a démontré l’impact d’une multi-thérapie antirétrovirale précoce chez les nourrissons infectés par le VIH, fournissant encore aujourd’hui des données cliniques et sociales cruciales pour l’amélioration des protocoles pédiatriques. Le projet NAMSAL a, quant à lui, démontré que le dolutégravir était une alternative efficace et bien tolérée pour les traitements de première intention dans les pays à ressources limitées.
D’autres essais cliniques ont évalué de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les adultes (nouvelles combinaisons, allègement notamment avec les essais 2LADY et MOBIDIP). Les infections opportunistes, ont également été étudiées dans le cadre de l’essai ACTA qui a validé de nouveaux schémas thérapeutiques pour la cryptococcose neuro-méningée. Le projet DREAMM a permis de développer un protocole optimisé pour la prise en charge des infections du système nerveux central chez les patients infectés par le VIH.
Par ailleurs, des recherches approfondies ont été menées sur le VIH, contribuant à une meilleure compréhension sur son origine et sa diversité génétique (transmission du singe à l’humain et évolution via les mécanismes de résistance).
De nombreux efforts se poursuivent depuis quelques années autour de la tuberculose. L’essai DATURA évalue l’impact d’un traitement antituberculeux intensifié sur la mortalité chez les patients immunodéprimés vivant avec le VIH. Avec le projet TB SPEED, l’objectif est de décentraliser et améliorer le diagnostic de la tuberculose pédiatrique, tandis que INTEGRES-TB se concentre sur l’intégration du dépistage de la tuberculose pendant les campagnes de prévention du paludisme.
Des projets de recherche, menés sur l’infection par les virus des hépatites, se sont intéressés à l’identification de la prévalence et l’évaluation du traitement de l’hépatite C. Actuellement, l’ANRS MIE soutient trois programme cliniques : ACCESS + cherchant à comparer une stratégie simplifiée de dépistage et de traitement à la stratégie standard utilisée au Cameroun ; TOPCHIB étudiant, à Tokombéré, l’efficacité du Ténofovir disoproxil sur la transmission mère-enfant du virus de l’hépatite B (VHB) chez les femmes enceintes infectées par le VHB avec charge virale élevée, en association avec le vaccin à la naissance ; et le projet HIPOCAMP comparant deux stratégies de prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B.
Les équipes de recherches franco-camerounaises se sont également fortement investies dans la surveillance et la réponse aux maladies émergentes ces dernières années. La plateforme AFROSCREEN permet de renforcer les capacités de séquençage et de surveillance des variants du SARS-CoV-2 et d’autres infections émergentes en Afrique. Avec PANAFPOX, les équipes étudient la transmission de Mpox à l’interface entre la faune et l’homme. Le renforcement de la surveillance et de la prévention des zoonoses selon une approche One Health est assurée avec le projet ZOOSURSY/PREZODE.
Les recherches menées jusqu’à présent illustrent l’engagement continu du Cameroun, en collaboration avec des partenaires internationaux, et avec le soutien du Site partenaire ANRS MIE, pour renforcer les capacités locales en recherche clinique et améliorer la surveillance, la prévention et le traitement des maladies infectieuses.
En collaboration étroite avec les autorités, et avec le soutien du Site partenaire, les équipes de recherche du Centre de coordination et de recherche de l’hôpital central de Yaoundé répondent fréquemment aux sollicitations des autorités nationales afin de contribuer aux actions des programmes nationaux.
Ces dernières années, le Centre de coordination a intensifié ses efforts de formation en proposant de nombreuses sessions couvrant divers sujets : l’éthique de la recherche, les bonnes pratiques cliniques, l’approche One Health ou encore l’écriture scientifique auprès de divers publics (étudiants, société civile, équipes de recherche). Il a de plus établi des partenariats avec les facultés de Médecine et des Sciences biomédicales de Garoua et Sangmélima pour renforcer les compétences des enseignants en recherche en santé humaine.
Avec le soutien de l’ambassade de France au Cameroun, le Site partenaire a accompagné de jeunes chercheurs sous la forme de bourses d’étude, assuré le développement de formations spécifiques (MOOC) ou encore la création d’une plateforme numérique et physique d’ouvrages scientifiques.
Les acteurs du Site partenaire sont par ailleurs sollicités pour contribuer à la mise en œuvre de rendez-vous scientifiques majeurs, comme par exemple la conférence internationale AFRAVIH hébergée à Yaoundé en 2024 ou les Journées de l’Excellence scientifique du ministère de la Recherche et de l’Innovation du Cameroun en 2023.
Sous l’impulsion du Site partenaire, le centre de coordination et de recherche collabore depuis de nombreuses années avec le monde associatif. Ainsi en 2023, plusieurs ateliers d’aide à la rédaction de résumés scientifiques ont été tenus pour participer à la conférence AFRAVIH organisée en 2024.