ANRS 0338 PDVCOH

Perte de suivi dans le soin de sujets infectés par le VIH. Analyse via le croisement des cohortes ANRS CO6 PRIMO, ANRS CO9 COPANA et ANRS CO21 CODEX, avec la base de données hospitalières ANRS CO4 FHDH

Dernière mise à jour le 24 mai 2024

Rationnel de l’étude PDVCOH

La perte de suivi dans le soin des patients infectés par le VIH a d’importantes implications au niveau individuel et en termes de santé publique. Les données actuellement publiées sur ce sujet dans les pays européens sont très parcellaires.

Permettre que les personnes vivant avec le VIH gardent un suivi régulier sans interruption est un enjeu majeur pour s’assurer de l’absence de rupture dans la prise des traitements antirétroviraux, l’absence de reprise de la réplication virale, et permettre ainsi d’améliorer la santé individuelle et de diminuer le risque de transmission. Comprendre les facteurs associés à la perte de vue du soin est primordial pour identifier les populations les plus à risque.

Cette étude longitudinale donnera de nouveaux éclairages sur ce sujet ; elle permettra de disposer de données pour étudier l’évolution virologique, clinico- immunologique, notamment à long terme, à la lumière de ce parcours et la prise en compte de facteurs, notamment socio-économiques. Ces meilleures connaissances permettront dans le futur d’adapter les interventions et de faire évoluer la prise en charge.

Objectifs principaux

  1. Des facteurs associés à la perte de suivi dans le soin, à court, moyen et long terme des personnes incluses dans chacune des trois cohortes ANRS CO6 PRIMO, ANRS CO9 COPANA ou ANRS CO21 CODEX et notamment des facteurs socio-économiques et les conditions de vie peu étudiés à ce jour dans la littérature ;
  2. De l’évolution du contrôle virologique sur tout le temps de suivi, par l’analyse de la proportion de personnes-mois passés avec une perte du contrôle virologique (i.e. une charge virale détectable) à court, moyen et long terme, après l’initiation du traitement, et les facteurs associés, en tenant compte des facteurs socio-économiques, d’un suivi irrégulier ou non dans les soins ;
  3. Du statut clinico-immuno-virologique, des sujets, au dernier suivi, à long terme après l’initiation du traitement, et les facteurs associés, en tenant compte des facteurs socioéconomiques, d’un suivi irrégulier ou non dans les soins.

Thématique
VIH

Population
Adulte

Statut
En cours

Vous souhaitez accéder aux échantillons biologiques de cette étude

La mise à disposition des échantillons de la biobanque de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes se fait après obtention de l’avis du conseil scientifique de l’étude concernée si elle est en cours, ou après l’obtention de l’avis du directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes si l’étude est terminée.

Pour toute demande d’utilisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le transmettre à l’adresse biobanque@anrs.fr

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

Consultez l’espace participant.e.s