Open-ReMIE : une plateforme nationale pour la recherche thérapeutique sur les maladies infectieuses émergentes

Dernière mise à jour le 18 mars 2025

Qu’est-ce qu’Open-ReMIE ?

Open-ReMIE ou Réseau Opérationnel National de Recherche pour les Maladies Infectieuses Émergentes est une plateforme nationale dédiée à la recherche clinique thérapeutique sur les maladies infectieuses émergentes (MIE) en France. Structurée autour d’un réseau d’établissements de santé, de laboratoires de recherche et de partenaires institutionnels, Open-ReMIE vise à accélérer la mise en place d’essais cliniques en réponse aux épidémies et pandémies.

La plateforme Open-ReMIE : une réponse rapide et efficace face aux crises sanitaires

Inspiré du concept du « plan blanc » des hôpitaux, Open-ReMIE agit comme un « plan blanc de la recherche clinique thérapeutique », permettant une mobilisation rapide des ressources et des infrastructures en cas de crise sanitaire. OPEN-ReMIE est un des dispositifs de la stratégie d’accélération MIE et menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique visant à renforcer notre préparation face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire majeure (dans les années à venir et notre capacité de réponse à l’échelle nationale, en articulation avec l’échelle européenne). 

Les missions d’Open-ReMIE :

  • Structurer un réseau national de recherche clinique pour une réponse efficace aux épidémies.
  • Accélérer la mise en place d’essais cliniques grâce à des méthodologies innovantes et des processus optimisés.
  • Favoriser la collaboration entre acteurs académiques et industriels, ainsi qu’avec des réseaux de recherche internationaux.
  • Développer des outils de formation et de communication pour renforcer les capacités de réponse aux crises sanitaires.

Un réseau d’acteurs engagés

Open-ReMIE est coordonné par l’Inserm/ANRS Maladies Infectieuses Émergentes et co-porté par les Hospices Civils de Lyon (HCL).  Son pilotage scientifique est assuré par la Pr. Florence Ader (HCL) et la Pr. Karine Lacombe (APHP).  Il fédère un ensemble d’institutions hospitalières, de laboratoires de recherche et d’experts en méthodologie, en épidémiologie et en biostatistique.

Open-ReMIE : un dispositif intégré à l’échelle européenne et internationale

La plateforme s’inscrit dans une dynamique de collaboration internationale, et contribue ainsi à une meilleure coordination des essais cliniques et acteurs de la recherche clinique sur les maladies infectieuses.
Elle s’articule étroitement avec d’autres initiatives structurantes pour l’évaluation de candidats thérapeutiques chez les patients hospitalisés pour des infections respiratoires, parmi lesquelles PROACT EU-RESPONSE, REMAP-CAP (ECRAID), et PIPELINE (PENTA) à l’échelle européenne, ou encore STRIVE (INSIGHT) et RECOVERY au niveau international.
Elle participe activement aux travaux visant à coordonner et faciliter la mise en place de la recherche clinique en temps de crise, notamment en Europe à travers le Pandemic Preparedness Partnership (BE READY)

Fonctionnement d’OPEN-ReMIE et organisation de la gouvernance

L’objectif principal de la plateforme est d’adopter un mode de fonctionnement flexible et évolutif, capable de s’adapter aux besoins spécifiques des crises sanitaires. Au fil du temps, OPEN-ReMIE développera des processus et des infrastructures permettant une mobilisation rapide et coordonnée des ressources en cas d’épidémie ou de pandémie afin d’évaluer différents traitements.

Une organisation en six groupes de travail

Pour assurer son efficacité, OPEN-ReMIE repose sur six groupes de travail opérationnels (Work Packages – WP) qui couvriront l’ensemble des besoins en recherche clinique et qui couvriront l’ensemble des activités nécessaires à la mise en place d’essais cliniques hospitaliers, et en particulier dans le cadre de crises sanitaires :

  • WP1 : procédures réglementaires et promotion

Optimisation de la gestion des aspects réglementaires et de la promotion afin d’accélérer la mise en place des essais cliniques et d’assurer leur conformité.

  • WP2 : réseau des sites cliniques

Coordination d’un réseau national de sites cliniques hospitaliers prêts à se mobiliser en cas de crise sanitaire, avec des binômes de services cliniques de maladies infectieuses et de médecine intensive-réanimation. Un premier cercle d’établissements de référence sera activé en continu et un second cercle mobilisable en cas de crise majeure.

  • WP3 : centres de méthodologie et de gestion

Développement de méthodes innovantes et optimisées  pour la réalisation et l’analyse d’essais cliniques dans le contexte des MIE.

  • WP4 : réseau de laboratoires et biobanque

Mise en place d’un réseau de laboratoires spécialisés en microbiologie, immunologie et pharmacologie en lien avec la biobanque centralisée de l’ANRS MIE pour garantir la qualité et l’accessibilité des échantillons biologiques nécessaires à la recherche.

  • WP5 : approvisionnement et utilisation des médicaments à évaluer, pharmacovigilance et sécurité

Gestion des circuits d’approvisionnement des médicaments à évaluer et surveillance des effets indésirables afin d’assurer la sécurité des participants aux essais cliniques.

  • WP6 : Formation, communication, valorisation et diffusion des résultats

Développement de formations pour les chercheurs et les professionnels de santé, organisation d’événements scientifiques et diffusion des avancées auprès de la communauté scientifique et du grand public, et lutte contre la désinformation via les réseaux sociaux en période de crise.

Une plateforme intégrée à la stratégie nationale de préparation et de réponse aux crises sanitaires

OPEN-ReMIE travaillera en lien étroit avec la Stratégie d’Accélération pour les Maladies Infectieuses Émergentes – France 2030 qui vise à préparer la France à faire face aux risques susceptibles de provoquer une nouvelle crise sanitaire majeure et d’en limiter les impacts voire de la prévenir. Plus particulièrement, la plateforme s’articulera avec les actions soutenues dans le cadre du volet innovation dédié au développement de contre-mesures innovantes, à travers un suivi des projets de maturation pouvant bénéficier de l’infrastructure clinique pour avancer dans le continuum de recherche, et à travers une articulation étroite avec les autres plateformes nationales financées :

Un comité inter-plateformes sera créé pour réunir ces différentes initiatives nationales et garantir leur coordination en cas de crise.

Calendrier du projet

Le projet débutera le 1er mars et s’étendra sur une durée de 5 ans, avec un financement assuré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-24-MIEM-0003) dans le cadre de la stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes, au titre du plan France 2030. La réunion de lancement, prévue le 21 mars pour formalisera les activités à mettre en place et alignera l’ensemble des partenaires sur les objectifs et les étapes à venir.