Plusieurs réseaux thématiques de recherche sont soutenus par l'agence, avec pour objectif de fédérer et d'accompagner la structuration de la communauté scientifique autour de sujets de recherche, d’expertises et d’outils spécifiques.
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
Ces réseaux facilitent de manière transversale le montage de projets de recherche, assurent un maillage territorial large, accompagnent la montée en compétence des membres du réseau, l’harmonisation des pratiques et la mutualisation d’outils et ressources documentaires, offrent un lieu d’échanges liés à la thématique du réseau, et accroissent la visibilité de la recherche française et partenariale, au niveau européen et international.
Le réseau ANRS MIE Young Basic research community, network fondé en 2021 à l’initiative de quatre jeunes chercheurs financés par l’ANRS MIE, a vocation à maintenir un lien entre l’agence et les jeunes chercheur.euse.s, travaillant dans la recherche fondamentale et clinique à l’étranger et en France.
Créé en 2008, ce réseau vise à mutualiser les informations et savoir-faire, rompre l’isolement scientifique et appuyer la réponse aux appels d’offres, ainsi qu’à promouvoir les échanges scientifiques autour des thématiques liées au VIH/sida, et plus récemment aux autres pathologies intégrées dans le périmètre de l’agence. Il a été et continue d’être le support d’une réflexion collective sur les implications politiques, éthiques et opérationnelles des travaux de recherche. Le réseau est soutenu financièrement par l’ANRS MIE.