Chargé(e) de communication médias, affaires publiques et réseaux sociaux ANRS-MIE- F/H

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Dernière mise à jour le 21 octobre 2024

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En bref

L’agence
ANRS Maladies infectieuses émergentes

Lieu
PariSanté campus (Paris 15°)

Le poste

Mission principale

Vous souhaitez vous engager dans la promotion, la coordination et le financement de la recherche scientifique pour la lutte contre le sida, les infections sexuellement transmissibles, et les maladies infectieuses (Mpox, dengue, tuberculose, Covid, etc.) ? Vous avez plusieurs années d’expérience en communication, notamment dans la gestion des relations presse et des réseaux sociaux ? Vous cherchez à relever de nouveaux défis au sein d’une équipe dynamique et d’un environnement stimulant ?

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes, agence publique au cœur des enjeux de la recherche en santé en France et à l’international, recrute un chargé de communication en charge des relations presse, des relations publiques et des réseaux sociaux

Activités principales

Au sein d’un département de sept personnes, sous l’autorité du responsable, la personne recrutée prendra en charge les actions de communication, d’information et de relations publiques, et interviendra plus particulièrement dans l’animation des relations presse, des réseaux sociaux, des affaires publiques et de la veille média.

Animer les relations presse :

  • Mettre en oeuvre une stratégie de relations presse et un plan d’actions visant à faire rayonner l’agence en France et à l’international.
  • Assurer le lien avec les journalistes, organiser des points presse mensuels, produire les différents supports (invitations, communiqués, dossiers, discours…) et évaluer les actions et les retombées.
  • Contribuer à la rédaction et à la diffusion des messages en cas de crise.
  • Développer et mettre à jour le fichier de contacts de l’agence.
  • Participer aux événements organisés par l’agence.
    Cette action se déroule en lien étroit avec la direction de l’agence, les membres de l’équipe et des départements, les services communication des partenaires, les cabinets des officiels. Un chargé de communication scientifique a directement la charge de valoriser l’information scientifique.

Animer les réseaux sociaux :

  • Animer les comptes X et LinkedIn de l’agence ainsi que celui de son directeur en lien étroit avec vos collègues du département (web, événementiel, information scientifique…).
  • Développer l’engagement des différentes communautés et les moyens de mieux les atteindre grâce à une stratégie éditoriale. À ce titre, la personne recrutée renforcera les liens avec ses homologues des institutions partenaires.
  • Produire divers contenus, tels que des animations, des vignettes et des live, en complément du travail des responsables du web, des événements et de l’information scientifique.
  • Evaluer chaque mois les résultats des actions menées.

Développer les affaires publiques :

  • Accompagner l’agence sur quelques missions d’affaires publiques afin de valoriser son action auprès de hauts fonctionnaires et d’élus.
  • Développer des partenariats auprès d’associations.

Veille média :

  • Optimiser la veille et développer le suivi de l’actualité liée à l’agence.
  • Piloter les prestations et abonnements.

Spécificité(s) et environnement du poste
Pas de contrainte particulière

Profil recherché

Connaissances

  • Nourrir un intérêt pour le monde de la recherche scientifique dans le domaine de la santé.

Savoir-faire

  • Maîtrise du fonctionnement des institutions et du système de santé.
  • Aisance avec les outils numériques et les bases de données : suite Adobe, Canva et Playplay, Augure

Aptitudes 

  • Bon relationnel, goût du travail en équipe, aptitudes à fédérer et animer un réseau.
  • Autonomie, souplesse, sens des priorités.
  • Capacité à travailler en mode projet dans un environnement transversal, agile et multidisciplinaire.
  • Qualités rédactionnelles.

Expérience(s) souhaité(s)

Expérience souhaitée dans le domaine.

Niveau de diplôme et formation(s)

Formation initiale de niveau Master 2 en communication, sciences politiques, ou dans le domaine scientifique avec une spécialisation en communication.

Informations générales

Date de prise de fonction

  • Dès que possible

Durée :

  • 12 mois renouvelable

Temps de travail

  • Temps plein (38h30)

Activités télétravaillables

2 à 3 jours jours/semaine maximum sur accord du responsable hiérarchique.

Rémunération

  • Entre 2 494 € et 3 640 € brut mensuel en fonction de l’expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

Avantages

  • 32 Congés Annuels et 13 RTT
  • Restauration collective subventionnée sur place
  • Comité d’action sociale (prestations sociales, culturelles, sportives)
  • Transports publics remboursés partiellement
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